SeLoger: Est-ce le bon moment pour acheter?

IMMOBILIER Le site spécialisé pose la question à une période charnière: taux bas et prix en baisse...

20 Minutes avec agence

— 

Pantin le 02 avril 2013. Illustration immeubles, immobilier a Pantin. Centre ville. Batiments. Agence immobiliere liste d'annonces de logements.
Pantin le 02 avril 2013. Illustration immeubles, immobilier a Pantin. Centre ville. Batiments. Agence immobiliere liste d'annonces de logements. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La question en intéressera plus d'un: est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier? Le site spécialisé SeLoger.com a étudié le contexte actuel pour tenter de livrer la réponse la plus pragmatique possible.

L'évolution des prix pratiqués au mètre carré sur les 12 derniers mois dans la ville et le quartier visés sont le premier critère de décision d'achat, selon les experts du site. Deuxième critère: bien évidemment le coût du crédit. Mais si les taux actuels, particulièrement bas, sont favorables à l'achat, ils doivent toutefois être mis en corrélation avec les coûts de l'assurance décès, invalidité et perte de travail proposés.

Aides et futures mesures fiscales

En effet, si cette assurance représentait 18% du coût total du crédit en 2009, pour un emprunt de 250.000 euros sur 18 ans, elle compose aujourd'hui 31% de l'enveloppe. Or depuis la loi Hamon, il est désormais possible de souscrire à cette assurance ailleurs que dans la banque proposant le prêt, dans un délai de 12 mois suivant la signature du crédit.

A noter aussi que l'acquisition d'un bien immobilier peut faire l'objet de différentes aides (le 1% logement, le PTZ+, mais aussi les dispositifs fiscaux de la loi Malraux et de la loi Pinel), en plus du fait que certaines mesures fiscales sur le point d'être votées peuvent s'avérer plus ou moins avantageuses selon les profils de l'acheteur. Enfin, petite astuce: les délais de réalisation d'une vente dans un quartier en disent long sur la santé du marché. S'ils sont longs, c'est que le contexte est favorable à l'achat.