VIDEO. Défense: L'Armée française va rouler en Ford Ranger

AUTOMOBILE Pour remplacer les véhicules vieillisants de l'armée française, le ministère de la Défense a opté pour un modèle fabriqué par Ford...

20 Minutes avec agences

— 

Des soldats français en patrouille, le 25 février 2014 à Bangui
Des soldats français en patrouille, le 25 février 2014 à Bangui — Sia Kambou AFP

Alors que le secteur automobile français est à la peine, l'armée française, dont le parc de véhicules tout-terrain est usé et vieillissant, va commander un millier de 4X4 américains Ford Ranger, qui seront essentiellement destinés au territoire national, a-t-on appris ce mardi auprès du ministère de la Défense.

«L'armée de terre a besoin de mille véhicules tout de suite», a précisé le porte-parole du ministère Pierre Bayle, soulignant que le parc actuel de 4.000 véhicules P4 (Peugeot), entré en service en 1983, est destiné à être remplacé dans son ensemble dans les prochaines années. Face à des longues procédures d'appel d'offres (18 mois et plus), Pierre Bayle ajoute que l'armée s'est tournée vers une centrale d'achat interministérielle, l'UGAP (Union des groupements d'achats publics), qui permet de réduire les délais de commande à deux mois et a choisi les véhicules sur catalogue.

Le modèle américain répondait aux critères

Selon L'Est Républicain, les Ford Ranger, capables de transporter 5 hommes et plus d'une tonne de matériel, ont été préférés aux Duster et Berlingo des constructeurs français Renault et Citroën. Pour justifier ce choix du modèle américain, le porte-parole du ministère indique: «Seul le Ford ranger permettait une charge utile satisfaisante, et le tout-terrain a été préféré au tout chemin». Celui-ci précise qu'il s'agit de véhicules civils non militarisés, qui seraient essentiellement utilisés sur le territoire national et non en OPEX (opérations extérieures).