GDF Suez va se renommer Engie
ECONOMIE Pour s'adapter à la la «nouvelle donne énergétique»...
—

Ne l'appelez plus jamais GDF Suez... L'énergéticien français va changer de nom pour s'appeler Engie, a annoncé vendredi le PDG du groupe Gérard Mestrallet.
Ce nouveau nom est destiné à accompagner le «nouveau projet d'entreprise» du groupe, qui se tourne de plus en plus vers les marchés émergents et les services pour s'adapter à la «nouvelle donne énergétique», a souligné le dirigeant.
Un choix fait en interne
Engie devait «évoquer immédiatement l'énergie» et «être compris de tous et de toutes les cultures», a ajouté Gérard Mestrallet au cours d'une conférence de presse.
Choisi en interne, le nom s'accompagne d'un logo décliné en blanc ou en bleu cyan et écrit en lettres arrondies dans une police proche de celle de GDF Suez. Il conserve le slogan en anglais «By people for people».
«Sept ans après la fusion (entre GDF et Suez, ndlr), ce nouveau nom va rassembler tous nos collaborateurs autour de ces grands enjeux» que sont l'accès à l'énergie et le changement climatique, a commenté Isabelle Kocher, directrice générale déléguée.
Campagne de pub
La décision de l'étendre ou non à toutes les filiales du groupe - notamment celle de services énergétiques Cofely et l'électricien belge Electrabel - n'est pas encore prise a affirmé Gérard Mestrallet.
Mais «le champ d'Engie sera à coup sûr plus large que celui de GDF Suez», a-t-il ajouté. Une campagne de publicité sera lancée pour faire connaître le nouveau nom, avec notamment un spot de 90 secondes à la télévision dès dimanche soir, axé sur le thème du changement dans le monde.