Iberia bientôt rachetée par British Airways?

AVIATION La compagnie britannique envisage de former pour cela un consortium avec des fonds d'investissement...

— 

Après des mois de rumeurs, la compagnie aérienne britannique British Airways a entamé des manoeuvres en vue de s'emparer de l'espagnole Iberia, pour créer un nouveau grand acteur dans le ciel européen, où les compagnies luttent pour grossir.
Après des mois de rumeurs, la compagnie aérienne britannique British Airways a entamé des manoeuvres en vue de s'emparer de l'espagnole Iberia, pour créer un nouveau grand acteur dans le ciel européen, où les compagnies luttent pour grossir. — Garcia Bru AFP/Archives

Ola British Airways (BA). La compagnie aérienne britiannique a annoncé mardi qu'elle s'alliait au fonds d'investissement TPG et trois fonds espagnols en vue de former un consortium pour le rachat de la compagnie aérienne espagnole Iberia.
    
Dans un communiqué diffusé à la Bourse de Londres, qui confirme une information donnée lundi par le site internet du journal espagnol «Expansion», British Airways indique qu'elle «a rejoint TPG Capital, Vista Capital, Inversiones Ibersuizas et Quercus Equity pour examiner une possible offre en consortium pour Iberia». BA, qui possède déjà 10% du groupe espagnol, précise «qu'il n'y a aucune garantie qu'une offre sera faite».
    
Elle rappelle qu'elle a déjà exclu d'investir davantage dans la compagnie espagnole, et a fortiori qu'elle ne fera pas d'offre de rachat indépendante pour Iberia. Aucun ordre de prix n'a été donné mardi.
    
Cependant, le fonds d'investissement Texas Pacific Group (TPG) avait pour sa part déjà annoncé, le 30 mars, qu'il envisageait une offre de 3,60 euros par action sur Iberia, valorisant la compagnie à 3,4 milliards d'euros.