INFOGRAPHIE. Lait, pétrole, pain, café: Comment les prix ont évolué depuis 23 ans

CONSOMMATION Le groupe  Bonial a publié ce mercredi une infographie dynamique de l’évolution de prix des produits de base depuis 1992…

C.P.
Une baguette de pain dans une boulangerie à Paris en août 2007.
Une baguette de pain dans une boulangerie à Paris en août 2007. — DURAND FLORENCE/SIPA

La plupart des produits de notre quotidien ont vu leurs prix exploser depuis 20 ans. C’est ce que révèle une nouvelle infographie dynamique réalisée par le Bonial sur l’évolution des prix de consommation courante depuis 1992*.



«Si la tendance est bien naturellement à la hausse, certaines denrées de base coûtent cependant aujourd’hui moins cher qu’il y a 23 ans» note le groupe dans un communiqué. Les pâtes sont ainsi moins chères aujourd’hui.

Pour d’autres produits, la flambée est en revanche spectaculaire: le prix de la baguette de pain est ainsi passé de 2,23 euros/kg  à 3,48 euros/kg en l’espace de 23 ans. Et le celui de 250g de café 100% arabica a progressé de 1,64 à 2,95 euros. Une évolution qui doit toutefois «être pondérée avec celle des salaires depuis 1992,», ajoute le communiqué. 

*Infographie réalisée par www.bonial.fr à partir des données de l’Insee sur le prix moyen annuel à la consommation en métropole