Pour payer, les Français préfèrent le cash

ECONOMIE C'est le mode de paiement le plus courant...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de liasse de billets en euro.
Illustration de liasse de billets en euro. — ISOPIX/SIPA

Malgré le paiment sans contact, censé révolutionner la manière de paiement, l'argent liquide reste l'un des moyens de transaction préféré des Français, selon un sondage Ifop pour la société de transport de fonds Brink's publié dimanche.

Le cash est un moyen de paiement facile à utiliser pour 93% des personnes interrogées, et 86% ne souhaitent pas qu'il disparaisse au profit d'autres modes de paiement, révèle cette étude.

Elle montre par ailleurs que 91% d'entre elles préfèrent l'argent liquide à un autre moyen de paiement pour les petits achats du quotidien et 7 sur 10 utilisent les espèces au moins une fois par mois (25% tous les jours).

Moins de peur d'opérations frauduleuses

Enfin, l'argent liquide est un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable pour 7 Français sur 10, selon cette étude, qui montre que seuls 16% des personnes interrogées associent les espèces à des opérations frauduleuses.

La Brink's a commandé ce sondage alors que les moyens de paiement électronique progressent, et que les technologies de paiement sans contact sont en train de se développer, quoi qu'à un rythme lent en France.

Le sondage a été réalisé en ligne du 4 au 9 mars auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.