Le déficit de la France a légèrement baissé en février
BUDGET Il atteint 23,4 milliards d’euros, contre 25,7 milliards un an plus tôt...
Bonne nouvelle pour le gouvernement. L'Etat français a enregistré une légère baisse à fin février de son déficit cumulé depuis le début de l'année, à 23,4 milliards d'euros contre 25,7 milliards un an plus tôt. Les dépenses ont légèrement reculé, de 600 millions d'euros, pour atteindre 64,2 milliards d'euros fin février.
Dans le même temps les recettes s'élevaient à 47,9 milliards d'euros contre 46,8 milliards d'euros un an plus tôt, grâce à une progression de 800 millions d'euros sur un an des rentrées fiscales. Cette progression est toutefois «peu significative au tout début de la gestion» du budget 2015, a relevé le ministère des Finances dans un communiqué.
Le déficit des comptes spéciaux, qui recouvre les avances aux collectivités territoriales et les régimes de pension spéciaux, s'est lui affiché à 7,2 milliards d'euros, contre 7,7 milliards fin février 2014.
Une trajectoire ambitieuse
Après avoir obtenu fin février deux ans de délai supplémentaire de la part de la Commission européenne pour ramener son déficit public (Etat, protection sociale, collectivités territoriales) sous la barre des 3% du produit intérieur brut, la France affiche une trajectoire plus ambitieuse sur ce terrain que ne lui demande Bruxelles.
Elle espère ainsi passer de 4% en 2014 à 3,8% en 2015, puis 3,3% en 2016 et 2,7% en 2017 (contre respectivement des objectifs de 4%, 3,4% et 2,8% recommandés par la Commission), selon des prévisions pluriannuelles révisées cette semaine.
Déficit: Le nouveau délai accordé par Bruxelles est-il une bonne nouvelle pour la France?