Grève du contrôle aérien: Le point sur les perturbations

TRANSPORT La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols...

C.B. avec AFP

— 

Des passagers attendent au comptoir d'enregistrement le 8 avril 2015 à l'aéroport de Nice, alors que des centaines de vols sont annulés du fait de la grève des aiguilleurs du ciel
Des passagers attendent au comptoir d'enregistrement le 8 avril 2015 à l'aéroport de Nice, alors que des centaines de vols sont annulés du fait de la grève des aiguilleurs du ciel — VALERY HACHE AFP

Des centaines de vols annulés et des retards un peu partout: le trafic aérien français était très perturbé jeudi, au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens, qui affectait entre un tiers et la moitié des vols dans les grands aéroports. 

Pour limiter les désordres, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols. Partout où cela est nécessaire, elle réquisitionne les contrôleurs, assujettis au service minimum. Voilà le point sur la situation.

A Montpellier, 100% de vols supprimés

Tous les vols ont été annulés.

A Bordeaux et à Toulouse, 50% des vols supprimés

La moitié des vols ont été suspendus à Bordeaux et à Toulouse-Blagnac. Il y aurait également des retards de l'ordre de 30 à 50 minutes sur les deux aéroports.

A Paris, 42% à 50% des vols supprimés

A Roissy, 42% des vols ont été supprimés, mais aucune annulation «à chaud» n'était signalée en début de matinée. A Orly, les perturbations étaient conformes aux prévisions, avec «environ 50%» de vols annulés. Air France a annoncé qu'elle assurerait un vol sur quatre au départ et vers Orly et un vol moyen-courrier sur deux au départ et vers Roissy. Les vols long-courrier ne sont pas affectés.

A Nice et à Lyon, 46% des vols supprimés

A Nice, premier aéroport de province, 46% des vols ont été annulés, contre un quart la veille. Le trafic est tout autant perturbé à Lyon-Saint-Exupéry.

A Marseille, 30% des vols supprimés

L’aéroport de la cité phocéenne est plutôt épargnée par la grève, avec 70% des vols maintenus.

En Corse, 10% des vols supprimés

L’Ile-de-Beauté est peu touchée par la grève, 90% des vols y sont assurés.