Ménage ou cours de piano: Amazon se lance dans les services aux particuliers

© 2015 AFP

— 

Des entrepôts d'Amazon à Washington le 13 février 2015
Des entrepôts d'Amazon à Washington le 13 février 2015 — Stephen Brashear Getty Images

Après les produits physiques et numériques, le géant américain de la distribution en ligne Amazon s'est lancé lundi aux Etats-Unis dans la commercialisation de services pour les particuliers.

Parmi les offres proposées par «Amazon Home Services», accessible sur le site Amazon.com, figurent par exemple des services d'électricité ou de plomberie, de ménage, de jardinage, de décoration intérieure, de dépannage d'ordinateur en cas de virus, de changements de pneus de voiture, ou encore des cours particuliers de musique, de mathématiques ou de yoga.

Amazon promet «des centaines» de services, proposés par des professionnels dont il dit vérifier les antécédents. Les prix sont fixés à l'avance et les utilisateurs peuvent laisser un commentaire sur le site, comme c'est déjà le cas quand ils y achètent un livre ou un autre produit.

Le service est pour l'instant disponible dans les grandes métropoles des Etats-Unis, dont New York, Los Angeles, San Francisco et Los Angeles.

Au départ simple libraire en ligne, Amazon a largement diversifié son activité. Il a fortement étendu la gamme de biens physiques et numériques qu'il vend, s'est lancé dans la fabrication de produits électroniques (les liseuses et tablettes Kindle par exemple) ainsi que dans les services d'hébergement de sites en ligne (via sa branche AWS).