A quoi sert votre épargne sur les livrets réglementés?

BANQUE Selon une étude dévoilé par «Le Parisien», 85% des économies sur ces livrets servent à financer des projets dans le département...

O. G.

— 

La baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,75% à 1,25%, son niveau le plus bas depuis quatre ans, n'inquiète pas les Français qui sont 48% à ne pas compter changer leurs habitudes d?épargne, selon un sondage Ifop à paraître dans Ouest-France.
La baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,75% à 1,25%, son niveau le plus bas depuis quatre ans, n'inquiète pas les Français qui sont 48% à ne pas compter changer leurs habitudes d?épargne, selon un sondage Ifop à paraître dans Ouest-France. — AFP

A quoi sert votre épargne? C’est l’enquête menée par le laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et dévoilée ce lundi par Le Parisien. Qui souligne que La grande majorité des économies sur les livrets réglementés (livret A, livret de développement durable (LDD), livret d'épargne populaire), finance des projets dans l’économie réelle dans votre département. Dans le détail, plus de 85 % de l'épargne collectée dans un département est utilisée localement. Quid des 15% restant? Ils servent aussi l’économie réelle, et notamment à la construction de logements sociaux, mais dans d’autres départements avec le système de péréquation qui vise à redistribuer la richesse vers les terres les plus nécessiteuses.  

Livret A: Vers une baisse du taux à 0,75%, un plancher historique

Des prêts pour financer le logement social et les infrastructures

Selon le quotidien, les livrets réglementés totalisent 411 milliards d’euros. La Caisse des dépôts en gère environ 60 %, les banques s'occupent des 40 % restants. Sur ces sommes, la Caisse des dépôts utilise plus de moitié pour des prêts pour le logement social et la politique de la ville. Et un quart sert à des prêts pour financer tramways, construction d'écoles, de collèges…

Les Français ont vidé leurs Livrets A de 850 millions d’euros en janvier