Où trouver un job étudiant pour cet été?

EMPLOI Gilles Payet, coach de «20 Minutes», vous livre ses conseils pour dénicher un job d'été...

Gilles Payet (contributeur)

— 

Une jeune personne participe à la cueillette des raisins.
Une jeune personne participe à la cueillette des raisins. — PFG

La course aux jobs d'été est lancée. Les secteurs du tourisme, du commerce, de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture recrutent en ce moment le gros des troupes de juin à septembre. Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, vous indique les lieux où se rendre pour en dénicher un.

 1 - Les salons
 

  • Pourquoi y aller: Vous trouverez le maximum d’offres locales et vous rencontrerez les recruteurs! Autre avantage, des conseils sur les CV, les lettres et les entretiens sont souvent proposés sur les salons. Le premier gros salon de l’année se tiendra à Paris le 31 mars avec 6.000 offres proposées (voir détails).

    En région, n'hésitez pas à vous rendre dans les autres salons Jobs d’été du CIDJ, et aussi ceux de Pôle emploi. Faites aussi une recherche via Google avec les 3 mots-clés «salon, jobs d’été, 2015».
     
  • Conseils coaching: Repérez à l’avance les offres proposées (voir les 6000 offres de la journée du 31 mars), présentez-vous devant chaque recruteur avec un CV personnalisé (voir modèle) et sans faute d’orthographe!

2 - Les sites d’annonces de jobs d’été
 

  • Pourquoi y aller: Ils concentrent beaucoup d’offres sur toute la France et parfois à l’international et les candidatures sont simples à faire. Deux sites référents se dégagent: celui de l’Etudiant (voir détails) et celui du CIDJ (voir liste des jobs).
     
  • Conseils coaching: Personnalisez votre CV! Créez une accroche (avec un encadré contenant une vingtaine de mots-clés, dont le nom de l’entreprise ciblée). Nommez votre fichier «CV + prénom + nom + nom du poste avec nom de l’entreprise». Faites autant de CV qu’il y a de postes différents.

3 - Pôle emploi et les agences d’intérim
 

  • Pourquoi y aller: Sur Pole-emploi.fr vous pouvez faire une recherche en présélectionnant des contrats «saisonnier» (rubrique à sélectionner). Pôle emploi est aussi coorganisateur de journées Jobs d’été en région (voir rubrique Evénements).
    Les agences d’intérim (Manpower, Adia, Adecco…) peuvent également proposer des offres.
     
  • Conseils coaching: Si vous candidatez dans une région qui n’est pas la vôtre, ne mettez pas votre adresse sur votre CV. Pour les agences d’intérim, rendez-vous sur place avec votre CV en mains, ce sera beaucoup plus efficace.

4 – Les entreprises autour de chez vous
 

  • Pourquoi y aller: Les recruteurs sont sous vos yeux! Vous pouvez donc les démarcher facilement. Pensez aux centres commerciaux qui ont l’avantage de concentrer sur un même lieu des dizaines d’entreprises.
     
  • Conseils coaching: Pas de courrier ni de mail! Prenez votre courage à deux mains, votre CV et faites la tournée de tous les lieux en rapport avec votre projet: centre de vacances, office de tourisme, exploitation agricole, commerces...

Gilles Payet est formateur, consultant RH et éditeur du site www.moncoachingemploi.fr sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d'emploi et l'efficacité professionnelle.