Crash A320: les compagnies allemandes optent pour 2 personnes en permanence dans le cockpit (fédération)

© 2015 AFP

— 

Les compagnies aériennes allemandes ont décidé d'adopter la règle des deux personnes en permanence dans le cockpit de leurs avions
Les compagnies aériennes allemandes ont décidé d'adopter la règle des deux personnes en permanence dans le cockpit de leurs avions — Daniel Reinhardt DPA

Les compagnies aériennes allemandes ont décidé d'adopter la règle des deux personnes en permanence dans le cockpit de leurs avions, a annoncé vendredi la fédération allemande du secteur aérien (BDL).

«Nos compagnies aériennes (...) introduisent provisoirement une nouvelle procédure qui prévoit que deux personnes autorisées doivent toujours se trouver dans le cockpit d'un appareil», annonce, dans un communiqué, la fédération qui regroupe toutes les grandes compagnies du pays.

Jeudi soir, la fédération avait affirmé, à la suite des révélations sur les circonstances de l'accident de l'A320 de Germanwings, souhaiter imposer à ses adhérents cette règle qui a finalement été adoptée vendredi au terme d'une réunion à laquelle participaient les représentants des compagnies, l'Office fédéral du transport aérien (LBA) et le ministère des Transports.

Selon son site internet, la fédération allemande du secteur aérien regroupe les compagnies Lufthansa, AirBerlin, Condor, TuiFly et DHL/European Air Transport Leipzig GmbH.

Dans un communiqué, Lufthansa, première compagnie du pays et maison-mère de Germanwings, a affirmé qu'elle allait «introduire aussi vite que possible (...) la nouvelle procédure».

La compagnie aérienne suisse Swiss, filiale du groupe Lufthansa, a de son côté indiqué que la mesure était «introduite avec effet immédiat».

Le vol de Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf mardi s'est écrasé dans les Alpes françaises et tous ses occupants - au total 150 personnes - sont morts. Le copilote s'est manifestement enfermé seul dans le cockpit, profitant d'une brève absence du commandant de bord, et a délibérément précipité l'avion sur la montagne.