La France atteindra 1,5% de croissance avant 2016, selon Manuel Valls

POLITIQUE Le gouvernement table officiellement sur une croissance de 1% cette année, mais plusieurs ministres ont laissé entendre que la performance en 2015 serait meilleure...

B.D. avec AFP

— 

Le Premier ministre, Manuel Valls, à Tours, le 26 mars 2015
Le Premier ministre, Manuel Valls, à Tours, le 26 mars 2015 — Guillaume Souvant AFP

Le Premier ministre, Manuel Valls, a jugé ce vendredi que la France pourrait atteindre plus vite que prévu une croissance de 1,5%, soit le niveau jugé nécessaire pour faire baisser le chômage.

«L'Insee, les instituts ont tous dit: "Quand on aura un niveau de croissance, autour de 1,5% c'est-à-dire en 2016, le chômage baissera." Moi je pense que ce niveau de croissance, nous pouvons l'atteindre avant», a-t-il déclaré sur Radio classique/iTélé. «Je l'espère», a-t-il ajouté.

Une performance meilleure en 2015?

Le gouvernement table officiellement sur une croissance de 1% cette année, après 0,4% l'an dernier, puis 1,7% l'an dernier. Mais plusieurs ministres ont déjà laissé entendre que la performance en 2015 serait meilleure, alors que les signes de reprise se multiplient.

Récemment, une source gouvernementale déclarait ainsi: «La croissance qui est en train de revenir, elle sera plus forte que 1%, plus forte que 1,1%, plus forte que 1,2%, sauf accident en Ukraine» ou autre choc économique externe.

Ce vendredi par exemple, l'Insee a indiqué que d'après son sondage mensuel, le moral des ménages français était au plus haut depuis novembre 2010.