PSA: Le constructeur choisit la Lorraine pour ses moteurs essence

AUTOMOBILE Le site de Trémery se voit confier la fabrication de 200.000 moteurs essence par an... 

20 Minutes avec agences

— 

Un employé sur une chaîne d'assemblage de PSA à Trémery le 1er décembre 2011
Un employé sur une chaîne d'assemblage de PSA à Trémery le 1er décembre 2011 — Patrick Hertzog AFP

Menacée par le déclin des propulsions diesel dont elle est une grande spécialiste, l'usine PSA Peugeot Citroën de Trémery (Moselle) peut aujourd'hui souffler. Le constructeur automobile a, en effet, annoncé, ce vendredi, qu'il allait lui confier la fabrication d'un modèle de moteur à essence (1). 

«Pour répondre à la forte demande commerciale de moteurs 3 cylindres EB Turbo PureTech essence qui équipe ses modèles cœur de gamme, PSA Peugeot Citroën annonce l'affectation d'un nouveau module de production sur le site de Trémery», a ainsi annoncé le groupe français dans un communiqué.

Exit le site espagnol de Vigo

Trémery, était en concurrence pour l'obtention de cette production avec le site espagnol de Vigo (usine de montage sans expérience de la fabrication de moteurs, mais bénéficiant de coûts de production très concurrentiels). Située entre Metz et Thionville, l'usine, qui est le premier site mécanique de PSA Peugeot Citroën au monde, avec 1,58 million de moteurs et 893.000 boîtes de vitesses fabriqués en 2014, se voit donc confier la fabrication de 200.000 moteurs essence par an. 

Ce choix «est le fruit d'une meilleure flexibilité de notre système industriel et du travail effectué par le site de Trémery pour atteindre les objectifs de compétitivité fixés sur l'ensemble de la chaîne de valeur», s'est félicité le directeur industriel du groupe, Yann Vincent, cité dans le texte.

PSA Peugeot Citroën effectue officiellement son retour dans le CAC 40

Sauvé de la faillite grâce à une injection de capital de l'Etat 

Les pouvoirs publics, nationaux et régionaux, s'étaient fortement mobilisés pour que Trémery, qui a fabriqué en janvier le quarante millionième moteur de son histoire, soit choisi par le constructeur, sauvé il y a peu de la faillite grâce à une injection de capital de l'Etat et une garantie publique à la filiale financière du groupe.

«Depuis des semaines, on sentait que le vent commençait à tourner. Cela nous a aidés à poursuivre et intensifier nos efforts pour défendre la candidature de Trémery pour l'attribution de cette nouvelle ligne de moteurs, synonyme d'un avenir prometteur pour notre usine, pour tous les salariés et leurs familles et pour toute une région», s'est félicité Serge Maffi, délégué du syndicat SIA-GSEA. Pour fêter l'événement, le président François Hollande doit se rendre dans la journée en Moselle, où la marque au lion est le premier employeur privé avec 5.300 emplois directs.

 

(1). Le moteur est un 3 cylindres, qui équipe les Peugeot 208, 308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS3 et DS4. PSA le présente comme particulièrement économe et peu polluant.