Le PDG de la RATP Pierre Mongin rejoint la direction de GDF Suez

© 2015 AFP

— 

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP depuis 2006, à Paris le 16 mars 2015
Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP depuis 2006, à Paris le 16 mars 2015 — Eric Piermont AFP

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP depuis 2006, va quitter ces fonctions pour devenir directeur général adjoint et secrétaire général de GDF Suez, a annoncé mardi le groupe énergétique.

M. Mongin, 60 ans, avait été reconduit à la tête de la régie publique en juillet dernier seulement, pour un nouveau mandat de cinq ans.

Il prendra ses fonctions de directeur général adjoint le 1er mai, et celles de secrétaire général à compter du 1er juillet, en remplacement d'Alain Chaigneau, qui part à la retraite, détaille le groupe.

«Le parcours de Pierre Mongin, qui a piloté avec succès la réorganisation en profondeur de la RATP au cours des neuf dernières années, apportera une contribution précieuse à la transformation du groupe», a commenté Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF Suez, cité dans le communiqué.

Le groupe a annoncé depuis quelques mois sa volonté de réorienter sa stratégie, avec l'ambition de devenir le leader de la transition énergétique en Europe et l'énergéticien de référence dans les pays à croissance rapide, dont les besoins en énergie sont très dynamiques.

GDF Suez compte neuf directeurs généraux adjoints et une directrice générale déléguée, Isabelle Kocher, chargée des opérations et numéro deux du groupe.