Découvrez les entreprises où il fait bon travailler en France

TRAVAIL L'Institut Great Place to Work® vient de dévoiler son classement 2015...

Céline Boff

— 

Un homme qui travaille chez lui avec un téléphone et un ordinateur.
Un homme qui travaille chez lui avec un téléphone et un ordinateur. — Gary Burchill / Mood Bo/REX/SIP

Si vous travaillez chez Kronenbourg, chez Mars ou encore chez Davidson consulting, vous êtes sans doute un salarié comblé. D’après l’Institut Great Place to Work®, ces trois entreprises sont, dans la catégorie des sociétés employant 500 personnes et plus, celles où il fait le plus bon travailler en France.

Pour parvenir à ces résultats, l’Institut ne s’est pas seulement entretenu avec les dirigeants mais a interrogé nombre de salariés, de tous niveaux hiérarchiques. Ces derniers louent des aspects très similaires chez Kronenbourg, Mars et Davidson consulting. Ils mettent notamment en avant les rémunérations attractives, mais aussi les possibilités d’évolution offertes ou encore le management mis en place, qui fait de l’équilibre vie professionnelle-vie privée une priorité.

Pas de privilèges

Pour faciliter le quotidien de ses salariés, Davidson consulting, entreprise spécialisée dans le conseil en management et n°1 du palmarès, a mis en place de nombreux services: crèche, nounous ou encore conciergerie. Petite spécialité chez Mars France, le deuxième du classement: tous les privilèges sont bannis. Ici, pas de places de parking ou de bureaux individuels attribués en fonction du rang hiérarchique, tout le monde travaille en open space, y compris le directeur général Monde.

Chez les moins de 500 salariés, c’est Accuracy, une société de conseil spécialisée en finance d’entreprise, qui décroche la première place du classement des entreprises où il fait bon travailler. Ses salariés sont notamment séduits par les événements festifs régulièrement organisés et par la grande attention portée à l’accueil des nouveaux collaborateurs.

Pas de hiérarchie

Chez les n°2 et n°3 du palmarès, c’est-à-dire Octo Technology, cabinet de conseil informatique, et W.L. GORE & Associés, qui est notamment le fabricant du tissu Gore-tex, les salariés apprécient la confiance et l’autonomie offertes. Chez W.L. GORE & Associés, il n’existe même pas de hiérarchie: chaque salarié décide de ses propres engagements et le travail s’organise en petites équipes autonomes.

Découvrez à quoi ressemble iAdvize, 5e entreprise française où il fait bon travailler

«Le bien-être au travail est devenu un enjeu stratégique pour beaucoup d’entreprises», estime Patrick Dumoulin, directeur général de l’Institut Great Place to Work® France. Et il se réjouit que pour la première fois, deux entreprises d’origine française - Davidson consulting et Accuracy - trustent les premières places du palmarès. «Elles illustrent à merveille certains des atouts de la France: des équipes engagées et très bien formées, un environnement multiculturel stimulant et une capacité rare à relever les défis compliqués», conclut-il.