Yahoo! et Microsoft prêts à s'unir en ligne

©2007 20 minutes

— 

Une fiévreuse spéculation en Bourse sur Yahoo!. C'est ce qu'a déclenché la perspective de négociations avec Microsoft, révélées vendredi par le New York Post. Dans la soirée, le Wall Street Journal indiquait que les pourparlers ne portaient que sur une éventuelle coopération. Les deux groupes, eux, n'ont rien voulu confirmer, tandis que les investisseurs faisaient grimper le titre Yahoo! de plus de 18 %.

L'enjeu est de rattraper Google, qui ne cesse de creuser son avance sur le marché de la publicité en ligne. A eux deux, Microsoft et Yahoo! représenteraient en 2007 près de 4,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires aux Etats-Unis, contre 6,2 milliards pour Google, d'après le cabinet e-Marketer. Et selon le cabinet Comscore, leur part de marché cumulée dans les publicités sur les moteurs de recherche les plus rentables atteindrait 38,4 % aux Etats-Unis, contre 48,3 % pour Google. Les analystes estiment que Microsoft, qui redoute la concurrence des logiciels gratuits sur Internet, cherche par tous les moyens à se diversifier en pariant sur la publicité en ligne. Un marché mondial de plus de 30 milliards de dollars, qui croît de 20 % par an.

acquisition Google a soufflé le mois dernier à tous ses concurrents la société de publicité sur Internet DoubleClick, pour 3,1 milliards de dollars. Créée en 1996, DoubleClick avait été l'un des acteurs majeurs de la publicité en ligne à la fin des années 1990, avant d'être frappé par l'éclatement de la bulle Internet.