Iliad: La maison-mère de Free totalise15,9 millions d'abonnés fixe et mobile

Téléphonie Le groupe a dévoilé jeudi des bénéfices en nette hausse en 2014...

Ag.C. avec AFP

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Le patron de Free (Iliad), Xavier Niel, dévoile la Freebox Mini 4K sous Android TV, le 10 mars 2015.
Le patron de Free (Iliad), Xavier Niel, dévoile la Freebox Mini 4K sous Android TV, le 10 mars 2015. — R.MEIGNEUX/AP/SIPA

2014 a été une année faste pour Iliad. La maison-mère de Free, a annoncé ce jeudi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 4,9% à 278,4 millions d'euros l'année passée. Le groupe a également dévoilé qu'il comptait près de 16 millions d'abonnés fixe et mobile. 

Excellente performance des activités mobiles

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,16 milliards d'euros, «en avance d'un an par rapport à l'objectif», et son résultat brut d'exploitation a progressé de 6,6%, à 1,28 milliard d'euros. Une hausse du chiffre d'affaires de 11,2% qui s'explique «par le développement des activités mobiles et dans une moindre mesure par la poursuite de la croissance des activités fixes», où Free a subi une offensive tarifaire, notamment de la part de Bouygues Telecom dans les derniers mois de 2014.

>>Lire aussi : Freebox Mini: Free et Google enterrent la hache de guerre

Dans le détail, l'activité mobile, qui représente 40% du chiffre d'affaires global, a crû de 28% et l'activité fixe seulement de 2,7%. Free Mobile revendique désormais 15% de part de marché dans le mobile, seulement trois ans après son lancement en janvier 2012, et espère atteindre 25% à long terme. Iliad a gagné plus de 2,2 millions de clients sur l'année, dont 228.000 nouveaux abonnés dans le fixe et 2 millions de clients dans le mobile. Au total, le groupe créé par Xavier Niel totalise 15,9 millions d'abonnés fixe et mobile.

Couvrir 60% de la population en 4G

Le groupe indique par ailleurs avoir mis en fonctionnement plus de 1.900 nouveaux sites mobiles (antennes) en 2014, « permettant une couverture 3G de plus de 75% de la population ». L'Arcep, le régulateur des télécoms, annoncera dans quelques semaines si cet objectif fixé à janvier a bien été atteint. L'opérateur compte déployer plus de 1.500 nouveaux sites en 2015. Objectif : couvrir 60% de la population en 4G d'ici fin 2015.