Clé connectée: Orange lancerait sa «Orangecast» en avril

HIGH-TECH Le produit, qui va proposer des contenus télé, est actuellement testé par l'opérateur historique en Roumanie...

20 Minutes avec agence

— 

Paris, le 28 janvier 2013. Illustration d'une boutique Orange a Paris.
Paris, le 28 janvier 2013. Illustration d'une boutique Orange a Paris. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Avec ses 10 millions de clés Chromecast vendues en un peu plus d'un an, Google a pris d'assaut les salons du monde entier. Mais en France, Orange ne compte pas laisser l'Américain garder le contrôle. d'après Les Echos, l’opérateur historique français, qui réfléchit depuis plusieurs mois à lancer lui aussi une clé connectée avec des contenus télévisuels, devraitle faire en avril.

«Nous allons prochainement commercialiser ce produit et proposer une offre qui sera différente de celle de Google», avait déjà déclaré, en 2014, Stéphane Richard, PDG d’Orange, dans les colonnes de L'Opinion. Et la clé connectée que l'on surnomme d'ores et déjà la «Orangecast» serait en train d'être testée en Roumanie.

Streaming de contenus et chaînes OCS

Dans ce pays, les utilisateurs ont pu découvrir une clé HDMI qui, comme toute clé connectée, permet de «streamer» facilement différents types de contenus vidéos sur l’écran depuis un ordinateur ou une tablette connectée en wi-fi. Mais l'Orangecast doit, à terme, également être destinée à diffuser les contenus des chaînes OCS de la marque Orange et son offre VOD, ainsi qu'une cinquantaine de chaînes gratuites et les vidéos de la plate-forme de partage Dailymotion (détenue par Orange). Youtube et les offres de Canal+ et BeIn Sports pourraient compléter l'offre.

Ainsi, si la Chromecast est dans le collimateur d'Orange, c'est aussi le géant Netflix que l'opérateur français ambitionne de concurrencer, cela en proposant en priorité la nouvelle clé à ses milliers abonnés Sosh (offre mobile sans engagement) et Open (Internet, TV, téléphone fixe et mobile). Ces derniers pourront alors piloter Orangecast depuis une application mobile et regarder leurs séries préférées d'OCS où qu’ils se trouvent.