Emploi: Comment postuler à l’un des 1.000 postes proposés par Renault en 2015?

EMPLOI Gilles Payet, coach de «20 Minutes» décrypte une offre...

Cédric Garrofé

— 

Renault va recruter 1000 personnes en CDI en 2015.
Renault va recruter 1000 personnes en CDI en 2015. — Nicolas Messyasz / Sipa

Après plus d'un an de coaching des internautes en matière d'emploi, des dizaines de questions d'internautes et de profils Viadeo et Linkedin analysés, Gilles Payet se penche désormais sur les offres d'emploi.

L'animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se met dans la peau de l’employeur qui a rédigé une annonce. En quelques points clés, il vous dit comment vous devez procéder pour postuler. 

>> Vous voulez que Gilles Payet jette décrypte une offre d'emploi qui vous tente? Envoyez-nous l'offre par mail à contribution@20minutes.fr. Et rendez-vous la semaine prochaine.

Le contexte
 

Renault a annoncé le 12 février vouloir recruter 1000 nouveaux collaborateurs en CDI et 1000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2015. Ces recrutements auront lieu tout au long de l’année 2015.

Où trouver les offres?

Les offres d’emploi, de stage, de contrat d’apprentissage ou encore de VIE (volontariat international en entreprise) sont à consulter sur le site de recrutement de Renault. 

Pour accéder aux offres, vous devrez créer un profil. Notons au passage que le site offre la possinilité d'envoyer une candidature spontanée.

Comment rechercher des offres ?

Le site recrutement de Renault propose une interface classique de recherche de poste avec 6 critères possibles: «Mots-clés», «Catégorie de métier» (administration, communication, finance, fabrication/production…), «Lieu», «Type de poste» (opérateur, technicien, cadre), «Type d’emploi» (CDI/CDD, Stage, Apprentissage, VIE…) et «Niveau d’expérience».

Présentation des offres

Chaque offre est structurée de la même façon : 

  1. Connaissances spécifiques
  2. Expérience professionnelle
  3. Formation
  4. Aptitudes personnelles souhaitables.
     

Et pour chaque offre, les valeurs du groupe sont mises en avant : 

«"Drive the change, Changeons de vie. Changeons l'automobile" est fidèle aux valeurs de la marque et exprime la volonté de Renault, entreprise innovante et proche des gens, d'être le pionnier de la mobilité durable pour tous. Renault, première marque automobile française, s'appuie sur plus de 110 ans d'innovations pour offrir des produits et des services de qualité en avance sur leur temps: ingénieux, séduisants, accessibles et économes en CO2. Engagés sur la performance de l'entreprise, ouverts et passionnés, nous sommes plus de 120 000 à unir nos talents pour contribuer au bien-être de nos clients. Parce que vos compétences et votre motivation sont la clé de notre réussite, nous vous offrons d'évoluer au sein d'un environnement fait d'exigence, de diversité et de stimulation.»

Nous pouvons en déduire les mots-clés à retrouver dans vos CV et LM: «Conduite du changement», «Innovation», «Leadership», «Développement durable», «Créativité», «Performance» et «Service client.»

Quelques points clés pour réussir votre CV

Vous pouvez fournir votre CV au format Word ou PDF (Ce dernier est conseillé pour éviter les chasses de texte), mais vous serez obligé de renseigner la base de données de Renault (ressaisie de votre CV, rubrique par rubrique).

Attention, c’est sous cette deuxième forme que Renault fera dans un premier temps ses recherches de candidats. Et ressortira uniquement dans un 2e temps votre CV au format Word ou PDF si le premier tri (informatique) a présélectionné votre CV.

Cela signifie que vous devez porter une attention toute particulière à la saisie de votre CV dans la base de données. N'oubliez aucuns mots-clés pertinents pour décrire vos expériences, votre formation, vos compétences ou vos qualités humaines

A lire avant la validation de votre CV: une check-list de 69 questions à vous poser pour vous assurer que votre CV sera lu par la DRH de Renault.

Quelques points clés pour réussir votre lettre de motivation


Votre lettre de motivation sera lue uniquement si votre CV «base de données» a été présélectionné.

Mon conseil, en cas de candidature spontanée: vous pouvez bien sûr utiliser l’onglet «Candidature spontanée» du site recrutement de Renault, mais ne pensez pas qu’une personne est là en permanence pour analyser vos candidatures.

Votre candidature ne sera consultée que si Renault a un besoin la recherche de CV dans sa CVthèque se fera alors dans la base de tous les CV déposés (y compris ceux déposés dans le cadre d’une candidature spontanée).

Si votre démarche de candidature spontanée s’inscrit à très court terme (avec l'objectif de relancer un interlocuteur dans les 48 heures), je vous conseille d’utiliser Linkedin ou Viadeo pour prendre contact directement avec le bon interlocuteur (écouter à ce sujet une interview de Gilles Payet sur France Info). Ce sera plus efficace.

A lire avant l’envoi de votre lettre de motivation à Renault : une check-list de 24 questions à vous poser pour vous assurer de proposer une lettre qui sera lue activement.

>> Cliquez ici pour retrouver les articles de Gilles Payet

Mots-clés :