Chine: Li Hejun devient l'homme le plus riche du pays

SOCIETE La fortune du magnat de l'énergie solaire flirte avec les 26 milliards de dollars...  

20 Minutes avec agence

— 

Li Hejun est devenu l'homme le plus riche de Chine.
Li Hejun est devenu l'homme le plus riche de Chine. — Capture d'écran du compte Twitter de Li Hejun

Li Hejun serait aujourd'hui l'homme le plus riche de Chine selon une étude publiée par l'institut de recherche Hurun et relayé par Les Echos. Avec une fortune de 26 milliards de dollars, le magnat de l'énergie solaire est désormais au 28e rang du palmarès mondial des milliardaires, dans un pays qui en compte 430.

Selon cette même étude, en tant que fondateur et président d'Hanergy, Li Hejun a vu sa fortune presque tripler en un an. Sa société basée à Pékin, fondée en 1994, est spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, d'éoliennes et l'hydroélectrique.

Bill Gates toujours loin devant

Grâce aux dollars accumulés, Li Hejun a donc raflé, en 2015, le titre d'homme le plus riche de Chine à Jack Ma qui l'avait emporté l'an dernier après l'entrée fracassante de sa société Alibaba à la Bourse de New York. Un Jack Ma qui occupe désormais la 3e place avec une fortune de 24,5 milliards de dollars.

Pour rappel, au niveau mondial, l'Américain Bill Gates, cofondateur du géant informatique Microsoft, est redevenu cette année l'homme le plus riche de la planète, avec une fortune de 85 milliards de dollars. Il est suivi par le mexicain Carlos Slim (83 milliards de dollars) et l'investisseur américain Warren Buffet (76 milliards de dollars).