Comment postuler à une offre d'emploi de négociateur immobilier?

EMPLOI Gilles Payet, coach de «20 Minutes» décrypte une offre...

Cédric Garrofé
— 
eune femme visitant un appartement avec un agent immobilier.
eune femme visitant un appartement avec un agent immobilier. — POUZET / SIPA

Après plus d'un an de coaching des internautes en matière d'emploi, des dizaines de questions d'internautes et de profils Viadeo et LinkedIn analysés, Gilles Payet se penche désormais sur les offres d'emploi.

L'animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se met dans la peau de l’employeur qui a rédigé une annonce. En quelques points clés, il vous dit comment vous devez procéder pour postuler. 

>> Vous voulez que Gilles Payet jette décrypte une offre d'emploi qui vous tente? Envoyez-nous l'offre par mail à contribution@20minutes.fr. Et rendez-vous la semaine prochaine.

L'annonce de la semaine


Un poste classique de négociateur immobilier en agence.

Pour voir les points clés de l'offre, passez votre souris sur l’image ci-dessous.

Les 4 points clés que je souhaite trouver dans votre lettre
 

  • Une lettre qui cite le nom de mon entreprise, et qui montre un attachement à mon business. Pour cela, je vous invite à vous déplacer dans les 4 agences lyonnaises. Cela vous donnera des idées pour nourrir votre lettre de motivation et votre discours en entretien.
     
  • Une lettre qui mette l’accent sur vos talents commerciaux. J’apprécierais notamment que vous avanciez des chiffres de ventes: nombre de maisons et appartements vendus, taux de croissance de votre portefeuille, etc.
     
  • Une lettre qui me fasse la liste d’au moins 4 points clés: expérience dans l’immobilier, exemple d’une vente complexe, une liste de biens vendus, un niveau de discours qui montre l’attachement au petit groupe que j’ai créé (4 agences). Pour nourrir cette lettre, grappillez toutes les informations utiles sur le site Internet de l’entreprise que vous trouverez facilement en saisissant le nom de l’agence «Primmo IOL» sur Google.
     
  • Une lettre porteuse de références professionnelles issues de vos précédentes expériences: prénom + nom + fonction et entreprise d’au moins deux personnes, pouvant attester de votre sérieux et de votre professionnalisme.
     

Pour auditer vous-même votre lettre de motivation, voici une check-list de 24 questions à vous poser.

Les 5 points clés que je m’attends à retrouver dans votre CV

  • Une accroche développée (une vingtaine de mots-clés, voir exemple) présentant votre offre de service. Cela peut être: «Ma valeur ajoutée pour Primmo IOL: Licence de Négociateur immobilier, 7 années d’expérience réussie en agence, grand sens de l’écoute et du conseil client, disponible immédiatement».
     
  • Dans le bloc adresse de votre CV, ajoutez votre identifiant Skype. Vous augmenterez ainsi les chances de décrocher un entretien.
     
  • Des descriptifs de poste qui mettent en avant de façon très factuelle votre efficacité commerciale. Faites le bilan sur les trois dernières années: nombre de nouveaux clients, chiffres d’affaires générés, nombre de maisons, d’appartements et de locaux commerciaux vendus, nombre de mandats signés...
     
  • Idéalement, une formation en immobilier. Il existe par exemple le BTS «Professions immobilières» et la licence professionnelle «Activités juridiques spécialité droit et gestion immobiliers». (Cliquez ici pour voir la liste des formations immobilières)
     
  • Pour chaque descriptif de poste, indiquez une référence professionnelle. A ce stade, il n'est pas nécessaire de donner des coordonnées directes. La phase de prise de contact se fera après votre premier entretien. 

    Pour auditer et valider vous-même votre CV, voici une check-list de 69 questions à vous poser 

>> Cliquez ici pour retrouver les articles de Gilles Payet