Ordinateur, home-cinéma, lave-linge: Sept choses à savoir sur les Français et leurs équipements

CONSOMMATION Une étude réalisée par OpinionWay pour Lokéo montre les relations qu’entretiennent les citoyens avec leurs appareils multimédias et électroménagers...

Céline Boff

— 

Un homme regarde la télévision. Illustration.
Un homme regarde la télévision. Illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Quel est l’équipement que s’arrachent les Français? Combien sont-ils prêts à dépenser pour un peu plus de confort? Aiment-ils leur télé? Et jusqu’où sont-ils capables d’aller pour acheter un nouvel appareil? L’enquête* réalisée par OpinionWay pour Lokéo, enseigne spécialisée dans la location de biens, vient répondre à ces questions.

L’ordinateur, l’équipement n°1

99% des Français possèdent un ordinateur… C’est donc le bien le plus détenu en France, à égalité avec le réfrigérateur, mais devant la télévision et le lave-linge (tous deux à 97%), l’aspirateur (96%), le micro-onde (93%) et le four (91%). Suivent ensuite la table de cuisson (67%), le lave-vaisselle (66%), la cuisinière (53%), le sèche-linge (45%) et le home-cinéma (26%).

>> A lire aussi: Télévision: Un foyer sur trois rencontre fréquemment des problèmes de réception

Les ouvriers ont deux fois plus de home-cinéma que les cadres

Si les Français ont quasiment tous un ordinateur, un frigo ou encore une télé, les ouvriers ont pratiquement deux fois plus de home-cinéma que les cadres (39% contre 23%). En revanche, les trois quarts des cadres possèdent une table de cuisson et un lave-linge (respectivement 75% et 74%), contre la moitié des ouvriers (51% et 49%).

Les Français conservent leurs biens très longtemps

Un Français sur deux (48%) possède au moins un bien acheté il y a plus de 10 ans. C’est particulièrement vrai pour la cuisinière et le sèche-linge, deux équipements plutôt onéreux à l’achat. D’une manière générale, 70% voire plus des Français ont acheté leurs différents équipements il y a au moins plus de trois ans. «74% des Français disent avoir au moins un bien un peu daté et 31%, un équipement dépassé technologiquement», détaille Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

>> A lire aussi : Que faire de ses vieux appareils électriques?

500 euros, la barrière psychologique

La plupart des biens d’équipements sont achetés à moins de 500 euros, notamment le lave-linge, la table de cuisson ou encore le sèche-linge. C’est pour la télévision et l’ordinateur que les Français sont le plus disposés à dépenser un peu plus, mais dans la limite de 999 euros.

Les Français paient cash

S’endetter pour payer son frigo ou son lave-linge? C’est hors de question pour plus de 80% des Français. Ils sont même 87% à payer comptant pour acquérir un aspirateur ou un micro-onde. Les objets pour lesquels les citoyens achètent le plus à crédit ou en plusieurs fois sans frais sont le sèche-linge et le home-cinéma. Mais là encore, respectivement 76% et 74% préfèrent payer cash.

9 Français sur 10 sont satisfaits de leurs biens

Globalement, vous appréciez les biens que vous avez achetés. Selon les équipements, le taux de satisfaction varie de 85% à 96%. Le lave-linge déçoit rarement (51% des Français en sont même très satisfaits), le home-cinéma, un peu plus (seuls 42% de très satisfaits). Et pourtant, seuls 22% des Français pensent que les biens sont conçus pour durer et 78% estiment qu’ils sont rapidement dépassés d’un point de vue technologique. 

>> A lire aussi: Lutte contre l’obsolescence programmée: Vos objets vont-ils durer plus longtemps?

6 Français sur 10 prêts à des sacrifices

Pour acheter un bien électroménager ou multimédia qui les fait rêver, 58% des citoyens sont prêts à faire des sacrifices. Notamment à renoncer à des loisirs (24%), à revendre d’autres biens (20%) et même, à travailler le week-end ou à faire des heures sup’ (18%) voire à ne pas partir en vacances (15%).