Insee: 550.700 entreprises créées en 2014, mais très peu d'emplois

© 2015 AFP

— 

Voitures utilisées par la société "LeCab", il s'agit de l'une des entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) qui a obtenu la convocation le 21 novembre des sociétés Uber France et Uber BV
Voitures utilisées par la société "LeCab", il s'agit de l'une des entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) qui a obtenu la convocation le 21 novembre des sociétés Uber France et Uber BV — Pierre Andrieu AFP

L'Insee a annoncé mardi que 550.700 entreprises avaient été créées en France l'an dernier, soit 2% de plus qu'en 2013, mais précisé que la grande majorité ne créaient pas d'emplois.

L'Institut national de la statistique et des études économiques a indiqué dans un communiqué que «seulement 5% des entreprises (étaient) employeuses au moment de leur création», avec en moyenne 2,7 salariés par entreprise.

En 2013, le nombre de créations d'entreprises avait au contraire fléchi, de 2%.

De manière générale, le chiffre de créations d'entreprises est plus ou moins stable en France depuis la mise en place en 2009 du régime de l'auto-entrepreneur, fluctuant autour de 550.000, a relevé l'Insee.

Plus en détail, les secteurs dans lesquels le plus grand nombre d'entreprises ont été créées l'an dernier sont le commerce, transports, hébergement et restauration (152.200 entreprises créées), ainsi que le soutien aux entreprises (117.400), puis la construction (76.500).

Le secteur le plus dynamique pour les créations d'entreprises l'an dernier a incontestablement été celui des voitures de transport avec chauffeur (VTC), en raison de l'entrée en vigueur en octobre 2014 de la loi Thévenoud sur les taxis et VTC. L'Insee a ainsi noté l'an dernier un bond de 85% des créations d'entreprises se consacrant au transport de voyageurs.

Autres progressions importantes: les créations d'entreprises de restauration rapide (+18% en 2014), et celles de sociétés de nettoyage de bâtiments (+33%).

Les auto-entreprises restent le mode préféré de création, avec une proportion de 51% l'an dernier des sociétés créées, un chiffre qui «se stabilise après l'engouement des premières années».

En 2014, l'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles s'est établi à 38 ans, comme en 2013. La part des créatrices a elle atteint 38%.

Les chiffres de l'Insee sont des chiffres bruts, qui ne tiennent pas compte des défaillances d'entreprises, au nombre de 62.586 l'an dernier selon un pointage du cabinet d'études Altares.