Croissance: Malgré une nouvelle donne positive, Emmanuel Macron ne veut pas relâcher les efforts

ÉCONOMIE Le ministre de l’Economie était l'invité d’Europe 1 ce mardi matin…

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron était l'invité d'Europe 1 ce mardi matin.
Emmanuel Macron était l'invité d'Europe 1 ce mardi matin. — Europe 1

«Il ne faut pas attendre la croissance comme on attend la mousson.» Ces propos sont ceux d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique invité sur Europe 1 ce mardi matin. 

?start=3

Au lendemain de l'ouverture à l'Assemblée nationale de l'examen de son projet de loi pour la croissance et l'activité, Jean-Pierre Elkabbach invitait le ministre à réagir aux derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI) annonçant pour 2015 un plus de croissance pour la zone euro de 0,9% au lieu de 0,3% pour la France.

«Les chiffres sont bons»

«Est-ce que la France pourra dépasser le 1% ?», lui demande alors le journaliste.  «Je l’espère, en tout cas les chiffres sont bons. Répond le ministre. Ils montrent qu’il y a une nouvelle donne positive.»

Le ministre cite alors des taux d’intérêt bas, un prix du pétrole bas ou encore un euro qui est plus faible par rapport au dollar ce qui est bon pour nos exportations comme les principaux bons indicateurs de cette nouvelle donne. «Mais si les choses s’améliorent, il ne faut pas attendre la croissance comme on attend la mousson. Il faut continuer à travailler et faire nos réformes.»