Comment postuler à une offre d'emploi de juriste senior?

EMPLOI Gilles Payet, coach de «20 Minutes» décrypte une offre...

Cédric Garrofé
— 
Gilles Payet livre ses conseils pour postuler à une offre d'emploi de juriste senior.
Gilles Payet livre ses conseils pour postuler à une offre d'emploi de juriste senior. — 20Minutes

Après plus d'un an de coaching des internautes en matière d'emploi, des dizaines de questions d'internautes et de profils Viadeo et LinkedIn analysés, Gilles Payet se penche désormais sur les offres d'emploi.

L'animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se met dans la peau de l’employeur qui a rédigé une annonce. En quelques points clés, il vous dit comment vous devez procéder pour postuler. 

>> Vous voulez que Gilles Payet jette décrypte une offre d'emploi qui vous tente? Envoyez-nous l'offre par mail à contribution@20minutes.fr. Et rendez-vous la semaine prochaine.

L'annonce de la semaine
 

Un poste de juriste opérationnel et confirmé, orienté «conseil» auprès des équipes, connaisseur des enjeux technico-juridiques de la distribution.

Pour voir les pistes d’améliorations proposées par Gilles, passez votre souris sur l’image ci-dessous. Cliquez ici pour voir le profil en plus grand

Les 4 points clés que je souhaite trouver dans votre lettre

- Une lettre qui cite tout de suite le nom de mon entreprise, et qui montre un attachement à mes valeurs: gastronomie et luxe. Je vous invite à visiter le Bon Marché à Paris, afin de recueillir un maximum d'éléments.

- Une lettre qui met l’accent sur votre approche «business partner» de votre métier de juriste. La citation d’exemples vécus dans vos précédents postes m’intéresse tout particulièrement.

- Une lettre qui fasse la liste d’au moins 4 points clés: expérience de juriste dans la distribution, connaissance du contexte et des enjeux juridiques (les citer me prouvera que vous êtes dans le poste), niveau de discours intégré à l’activité des postes (soyez concret dans votre façon d’en parler), et évidemment le rappel de votre niveau d’anglais.

- Une lettre porteuse de références professionnelles issues de vos précédentes expériences.

Pour auditer vous-même votre lettre de motivation, voici une check-list de 24 questions à vous poser

Les 5 points clés que je m’attends à retrouver dans votre CV

- Une version en anglais de votre CV: si votre anglais est vraiment courant, c’est la meilleure façon de le prouver!

- Dans le bloc adresse, ajoutez votre identifiant Skype: vous augmenterez les chances de décrocher un entretien.

- Une accroche développée (voir exemple), présentant votre offre de service pour le poste de juriste. Cette accroche pourrait commencer par «Ma valeur ajoutée en tant que juriste senior pour Le Bon Marché». Viendraient ensuite des mots clés concernant votre connaissance, vos compétences, votre expertise… pour occuper ce poste «dès demain à 9h00».

Citez les problématiques juridiques, commerciales et votre valeur ajoutée en tant que juriste opérationnel. Ne pas hésiter à citer des chiffres: montant des budgets, des CA, des sommes négociées, etc. Vous pourriez envisager une structure de présentation de vos descriptions de poste de la façon suivante: problématique rencontrée, actions mises en place, résultats obtenus.

Elle a l’avantage de vous présenter comme quelqu’un de super concret, comme un juriste «de terrain» au service des opérationnels. Et c’est spécifiquement ce qui est demandé.

Pour chaque descriptif de poste, indiquer une référence professionnelle. A ce stade ne pas donner les coordonnées directes de celles-ci. La phase de prise de contact se fera de toutes les façons après votre premier entretien.

Pour auditer et valider vous-même votre CV, voici une check-list de 69 questions à vous poser

>> Cliquez ici pour retrouver les articles de Gilles Payet