Microsoft annonce des smartphones low-cost destinés aux pays émergents

HIGH-TECH Les deux appareils Lumia seront fabriqués par Nokia...

20 Minutes avec agences
— 
Le géant informatique américain Microsoft a donné un premier aperçu mardi de son prochain système d'exploitation, "Windows 10"
Le géant informatique américain Microsoft a donné un premier aperçu mardi de son prochain système d'exploitation, "Windows 10" — Josh Edelson AFP

Le géant informatique américain Microsoft a dévoilé de nouveaux smartphones à bas coût destinés à doper les ventes de son Windows Phone en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Les deux appareils Lumia seront fabriqués par Nokia, que Microsoft a racheté en avril dernier pour 7,5 milliards de dollars. Ils seront commercialisés à partir de 69 à 79 euros (81 à 93 dollars).

Ce lancement de nouveaux portables est destiné à «diffuser ces appareils au plus de monde possible et dans le plus grand nombre de magasins possibles», a expliqué Jo Harlow, vice-président de Microsoft en charge des téléphones, ajoutant «qu'avec le Lumia 435 et le Lumia 532, nous avons atteint notre objectif qui était de créer l'appareil Lumia le moins cher de l'histoire».

Concurrencer de Google sur le terrain du smartphone low-cost

Les deux smartphones fonctionnent avec le système Windows Phone 8.1 contenant les applications de Microsoft Office, Word, Outlook pour les e-mails, Skype, et jusqu'à 30 giga de stockage gratuit via le cloud (sur les serveurs de Microsoft).

>> A lire également: Smartphones: La guerre du low-cost est déclarée

Le Lumia 435 a un écran de 12 cm et un appareil photo de résolution modeste, 2 millions de pixels. Le 532 est de même taille mais a un appareil photo plus performant et d'autres options, comme la possibilité d'insérer deux cartes SIM pour que l'appareil fonctionne avec deux numéros différents. Microsoft veut ainsi s'imposer comme un concurrent de Google, qui avait annoncé l'an dernier vouloir vendre des smartphones pour moins de 100 dollars dans les marchés émergents.