Comment postuler à une offre d'emploi de responsable de boutique?

EMPLOI Le coach emploi de «20 Minutes» décrypte une offre...

Cédric Garrofé
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Une employée d'un comptoir Comtesse du Barry.
Une employée d'un comptoir Comtesse du Barry. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Après plus d'un an de coaching des internautes en matière d'emploi, des dizaines de questions d'internautes et de profils Viadeo et LinkedIn analysés, Gilles Payet se penche désormais sur les offres d'emploi.

L'animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se met dans la peau de l’employeur qui a rédigé une annonce. En quelques points clés, il vous dit comment vous devez procéder pour postuler. 

>> Vous voulez que Gilles Payet jette décrypte une offre d'emploi qui vous tente? Envoyez-nous l'offre par mail à contribution@20minutes.fr. Et rendez-vous la semaine prochaine.

L'annonce de la semaine

Analyse de l’offre

Un poste de responsable de boutique opérationnel avec une petite équipe.

Informations supplémentaires

Cette offre a été repérée sur le site de Regionsjob. Mais en se rendant sur le site du recruteur, des informations complémentaires concernant le profil souhaité apparaissent. Parmi celles-ci:

- Nombre d’années d’expérience: 3 à 10 ans.

- Statut: ETAM (employé, technicien et agent de maîtrise).

- Diplôme: minimum Bac+2.

Les 4 points clés de l’annonce d’assistant commercial :

- Le recruteur recherche une personne expérimentée (au moins 3 ans mais la mention de 10 années d’expérience privilégiera les profils expérimentés) dans la gestion d’une boutique.

- Orientation très claire sur l’aspect business: gestion du chiffre d’affaires (merchandising + stimulation des vendeurs) et rentabilité (bonne gestion de caisse + des stocks).

- Les qualités mentionnées de «grande honnêteté, de ponctualité, de bonne présentation et élocution» (mentions rares pour ce type d’annonce) donnent la part belle à l’image que ce recruteur veut donner à ses directions de boutiques. On sent une volonté de maintenir un certain standing (image de la marque). D'ailleurs, la qualité de «grande honnêteté» est précisée car c’est le responsable de boutique qui gère l’argent (dont une grande partie en liquide).

- La passion de la cuisine

Les 4 points clés que je souhaiterais trouver dans votre lettre

- Une lettre projet qui cite tout de suite le nom de mon entreprise, et qui montre un attachement à mes valeurs: gastronomie et luxe. Je vous invite à vous jusqu’à la boutique de Saint-Germain-en-Laye, pour connaître votre environnement de travail.

- Une lettre qui me parle tout de suite de l’aspect business du poste.

- Une lettre qui me fasse la liste d’au moins 4 points clés: expérience dans la gestion d’une boutique, idéalement dans l’alimentaire (et/ou dans le luxe comme la joaillerie) en précisant le nombre de personnes managées; la citation de chiffres concernant les chiffres d’affaires gérés et la valeur des stocks et/ou le montant annuel des achats; une formule ou précision me montrant votre goût pour la cuisine raffinée (lectures, édition d’un blog, dîners gastronomiques avec des amis); votre disponibilité (si elle est immédiate c’est un atout car le poste est à prendre sans délai). Autant de points clés utiles pour occuper le poste «dès demain à 9h00» avec une formule du type: «Voici concrètement ce que je pourrais apporter en tant que responsable de la boutique de Saint-Germain-en-Laye: xxx, xxx, xxx».

- Une lettre porteuse de références professionnelles issues de vos précédentes expériences: prénom + nom + fonction et entreprise d’au moins deux personnes pouvant attester de votre sérieux et de votre professionnalisme.

Pour auditer vous-même votre lettre de motivation, voici une check-list de 24 questions à vous poser.

Les 5 points clés que je m’attends à retrouver dans votre CV

- Une adresse locale: à compétences égales, un candidat local sera toujours favorisé. Si vous n’en avez pas, je vous conseille de ne pas mettre d’adresse physique sur votre CV.

- Dans le bloc adresse, ajoutez votre identifiant Skype: vous augmenterez les chances de décrocher un entretien (dans un premier temps en visioconférence).

- Une accroche développée (une vingtaine de mots-clés, voir exemple) présentant votre offre de service pour le poste (et non un résumé de ce que vous avez fait).

- Des descriptifs de poste qui mettent en avant de façon très factuelle vos résultats en tant que responsable de point de vente: les CA gérés, des infos chiffrées sur les stocks ou achats annuels, le nombre de personnes managées.

Pour chaque descriptif de poste de responsable boutique, vous pouvez indiquer une référence professionnelle. Aussi, compte tenu de l’aspect particulier du poste (cf remarques sur l’honnêteté), il n’est pas inutile de préciser les références professionnelles à la fois dans la lettre et dans le CV. Cela ne peut que rassurer.

Pour auditer et valider vous-même votre CV, voici une check-list de 69 questions à vous poser

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