Attribution de lience: Free couvre 75% de la population française

TÉLÉCOMMUNICATIONS L'opérateur répond à une obligation réglementaire posée par l'Arcep...

M.P.
— 
Le fondateur de Free (Iliad), Xavier Niel, a fait une offre de rachat sur T-Mobile US de 15 milliards de dollars
Le fondateur de Free (Iliad), Xavier Niel, a fait une offre de rachat sur T-Mobile US de 15 milliards de dollars — Eric Piermont AFP

Free couvre bien 75% de la population au 12 janvier 2015, une condition que l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications, avait fixée pour l’attribution de la 4e licence, révèle Le Monde ce lundi. 

Prochain rendez-vous réglementaire en 2018

L’entreprise doit fournir les preuves ce lundi qu'il couvre ces 75% et l’Arcep doit mener des tests partout en France pour valider cette affirmation. Des tests qui auront tout de la pure formalité à en croire le quotidien puisqu’en décembre déjà, le président de l’Arcep avait déclaré: «Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d’une couverture de 75% de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l’accord d’itinérance avec Orange, qui devra bien sûr progressivement prendre fin.»

L’opérateur a 4.200 antennes sur tout le territoire français. Rendez-vous désormais en 2018 pour Free, qui devra démontrer qu’il couvre 90% du territoire à l’Arcep.