Novartis s'allie à Qualcomm dans les technologies numériques pour la médecine

© 2015 AFP

— 

Le siège du groupe pharmaceutique suisse Novartis, le 28 janvier 2009 à Bâle, en Suisse
Le siège du groupe pharmaceutique suisse Novartis, le 28 janvier 2009 à Bâle, en Suisse — Sebastien Bozon AFP

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va s'associer au groupe technologique californien Qualcomm pour créer une société d'investissement destinée à soutenir les entreprises prometteuses en matière de technologies mobiles et numériques appliquées à la médecine, a-t-il annoncé lundi.

L'entité qui sera formée avec Qualcomm Ventures, la branche de capital risque de l'entreprise américaine, sera dotée de 100 millions de dollars (84,3 millions d'euros), a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Elle soutiendra des entreprises au début de leur développement qui travaillent à des technologies, des produits et des services qui vont «au-delà du comprimé», a souligné le groupe pharmaceutique.

Les technologies mobiles et numériques pourraient potentiellement changer les pratiques de la médecine et de l'industrie pharmaceutique, selon le groupe suisse.

De nouvelles technologies sont en train d'émerger avec l'apparition d'applications mobiles et d'équipements portables qui vont permettre d'aider à fournir aux patients les médicaments qui leur conviennent au moment approprié, a-t-il souligné.