Macron et la petite phrase sur «les milliardaires» embrase Twitter

POLITIQUE Pour le ministre de l'Economie, «il faut de jeunes Français aient envie de devenir milliardaires»…

Vincent Vantighem

— 

Las Vegas (Etats-Unis), le 6 janvier 2015. Emmanuel Macron s'est rendu au salon CES de Las Vegas.
Las Vegas (Etats-Unis), le 6 janvier 2015. Emmanuel Macron s'est rendu au salon CES de Las Vegas. — CHRISTOPHE SEFRIN / 20 MINUTES

C’est une interview au long cours. De celles qui balaient tous les sujets d’actualité liée à l’économie. Et ils sont nombreux. Pourtant, les lecteurs des Echos risquent bien de ne retenir qu’une simple petite phrase prononcée par Emmanuel Macron.

>> Les faits: Macron en visite au CES de Las Vegas

Interrogé sur sa présence au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis), le ministre de l’Economie assume et lâche, ce mercredi, dans les colonnes du quotidien économique: «L’économie du Net est une économie de superstars. Il faut de jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires».

La twittosphère s’enflamme

Une phrase qui ne passe pas inaperçue alors que François Hollande lors de la campagne n’avait pas hésité à déclarer que la finance était «son ennemi» et «qu’il n’aimait pas les riches». La twittosphère s’est rapidement enflammé sur cette petite phrase, certains n’hésitant à exhiber de vieux messages laissés sur un réseau social qui n’oublie rien.

Parmi eux, celui d’une certaine Fleur Pellerin, ministre de la Culture, qui disait en pleine campagne 2012 que «le rêve français n’est pas forcément de devenir milliardaire».