Dukoral: Le français Valneva rachète le vaccin contre le choléra

SANTE L'acquisition du vaccin doit permettre au groupe français de développer son autonomie financière...

20 Minutes avec agence

— 

Un laboratoire pharmaceutique dans le nord de la France
Un laboratoire pharmaceutique dans le nord de la France — Philippe Huguen AFP

Valneva a annoncé, ce lundi, avoir signé un accord avec le néeerlandais Crucell Holland BV dans le but de racheter le vaccin Dukoral. La société française de biotechnologies devrait financer la transaction grâce à une levée de fonds de l'ordre de 45 millions d'euros, dont 30 seront consacrés au rachat des actifs et autorisations liées au vaccin.

L'accord comprend, en plus, l'achat d'un site de production situé à Solna (Suède) et d'un réseau de distribution. Côté employés, ils seront 115 (en équivalent temps plein) à rejoindre Valneva. 

Renforcer les fondations

«Dukoral est le seul vaccin ayant été approuvé dans la prévention du choléra et de la diarrhée du voyageur causée par la bactérie Etec. En ajoutant ce second vaccin du voyageur à notre portefeuille (comprenant déjà, entre autres, un vaccin contre l'encéphalite japonaise) ainsi que ses activités commerciales, nous renforçons les fondations sur lesquelles repose notre croissance future», vient de souligner la direction du groupe dans un communiqué. La finalisation de la transaction est prévue pour février 2015.