Treize entreprises de cosmétiques et d'hygiène condamnées à une amende de 950 millions d’euros pour entente sur les prix
ECONOMIE Le groupe l’Oréal est aussi condamné…
L'Autorité de la concurrence n'y est pas allé de main morte en prononçant jeudi deux amendes d'un montant cumulé de près de 950 millions d'euros à l'encontre de 13 des principaux fabricants du secteur de l'entretien/hygiène/beauté pour une entente sur les prix.
La première amende, d'un montant de 345,2 millions d'euros, concerne le secteur de l'entretien de la maison, et vise notamment les sociétés Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter et Gamble. La seconde d'un montant de 605,9 millions d'euros vise plusieurs fabricants de produits d'hygiène dont les mêmes entreprises que pour la première entente, ainsi que L'Oreal et Gillette notamment.
Les entreprises ont été condamnées pour avoir coordonné «leurs politiques commerciales auprès de la grande distribution et en particulier pour s'être concertées sur les hausses de prix», a indiqué jeudi l'Autorité de la concurrence lors d'un point presse.
Les entreprises ne contestent pas les faits
La plupart des entreprises ne contestent pas les faits qui leur sont reprochés, deux d'entre elles (SC Johnson et Colgate-Palmolive) ayant même été à l'origine de la découverte de l'affaire, et ayant de ce fait bénéficié d'une exonération totale ou partielle d'amende.
L'Oréal bien que ne figurant que dans une seule des deux affaires, est le groupe qui a été le plus lourdement condamné avec une amende de 189 millions d'euros, du fait de la part majoritaire qu'il detenait sur le secteur de l'hygiène-beauté au moment des faits.
Vient ensuite Unilever, présent dans les deux affaires, avec une amende totale de 173 millions d'euros. Le groupe américain a d'ailleurs annoncé qu'il faisait appel de cette sanction.
Unilever et L'Oréal ont d'ores et déjà annoncé leur intention de contester ces sanctions. Toutes les entreprises condamnées disposent d'un mois pour faire appel auprès de la Cour d'appel de Paris.