Google: Bientôt un bouton «Buy Now» pour contrer Amazon

HIGH-TECH Le tout puissant moteur de recherche envisagerait de placer un bouton «acheter» sur Google Shopping...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: le logo de Google.
Illustration: le logo de Google. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Google et Amazon s'apprêtent à s'affronter sur un nouveau secteur: celui des achats en ligne, jusqu'ici chasse gardée d'Amazon. Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait en effet à la mise en place d'un bouton «acheter» («buy now») sur son Google Shopping. Interface qui se contentait jusqu'alors de fournir une comparaison de prix à ses utilisateurs.

En rajoutant sur son site ce bouton d'achat, Google marcherait alors sur les plates-bandes de son rival, qui ne cesse d'accroître son avance sur le marché de la vente en ligne. Selon le cabinet d'études Forrester, 24% des acheteurs en ligne passaient par Google et 18% par Amazon pour rechercher leurs produits en 2009. Ils ne sont plus que 11% à solliciter Google aujourd'hui, et 39% à privilégier Amazon.

Achat en un clic

L'objectif de Google est donc d'inverser à nouveau la balance, sans toutefois s'engager sur la vente en ligne à proprement parler. A l'instar de Twitter et Facebook, la société de Mountain View reprendrait simplement le principe d'achat en un clic qui fait le succès d'Amazon sans pour autant vendre directement les produits.

Google Shopping ne servira que de plateforme d'achat vers les commerces en ligne référencés. De grandes chaînes telles que Toys'R'us et L'Occitane travailleraient d'ailleurs main dans la main avec Google pour développer ce nouveau procédé.