Fitch baisse la note de la France de «AA+» à «AA»
NOTATION L'agence de notation a décidé d'encore faire descendre d'un cran la note française...
L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé vendredi la note de la France de «AA+» à «AA» en l'assortissant d'une perspective stable, en raison notamment du dérapage budgétaire.
Fitch a également qualifié de «faibles» les perspectives économiques du pays et affirmé que celles-ci pesaient sur la consolidation des finances publiques et la stabilisation du ratio de la dette. «L'économie française devrait croître moins que la moyenne des pays de la zone euro pour la première fois en quatre ans», a souligné Fitch. L'agence estime que le programme de réformes structurelles du gouvernement «n'apparaît pas suffisant pour renverser les tendances négatives qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité».
Déficit 2015: 4,1% du PIB au lieu de 4,3% prévus auparavant
Malgré les mesures d'économie de 3,6 milliards d'euros annoncées par le gouvernement, qui vont mener le déficit 2015 à 4,1% du PIB au lieu de 4,3% prévus auparavant, «cela ne sera pas suffisant pour changer les projections de Fitch sur la dynamique de la dette publique de la France», ajoute l'agence.
Fitch avait menacé d'abaisser la note de la France dès la mi-octobre. Le 10 octobre sa concurrente Standard and Poor's avait elle aussi lancé un avertissement, en faisant passer à «négative» au lieu de «stable» la perspective d'évolution de la note de la dette française, qu'elle maintenait à «AA».