Wall Street: Qui est Renaud Laplanche, le Français le plus en vu?

ECONOMIE La start-up française Lending Club figure parmi les dix plus grosses introductions en Bourse de l'histoire d'Internet...

R.L.

— 

Renaud Laplanche à Wall Street
Renaud Laplanche à Wall Street — SIPA PRESS

A 44 ans, Renaud Laplanche est l'homme le plus en vu de Wall Street.  Lending Club - sa startup de prêts entre particuliers - a levé 870 millions de dollars pour son entrée en bourse à New York. Quelques heures après son introduction, le titre avait déjà gagné 60% de sa valeur, mentionne Europe 1. Qui est ce Montpelliérain, ex-champion de voile?

De la voile à la finance

A la fin des années 1980, Renaud Laplanche partage sa vie entre ses études de droit à Montpellier et les compétitions de voile, comme le racontent Les Echos. Il est l’un des meilleurs de sa catégorie, devient même champion de France de Laser et il est pressenti pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Barcelone.

Finalement, il préfère poursuivre ses études et débute un cursus en droit, avant de dérocher un MBA à HEC, à Paris. Puis il entre au cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, où il travaille sur les fusions-acquisitions technologiques. Le cabinet l’envoie à New York à la fin des années 1990. Le début de son aventure américaine.

Google dépense 100 millions de dollars

Le Français monte alors différentes boîtes et projets. Et en 2007, il se rend compte que les banques américaines prêtent de l'argent à des prix exorbitants, avec des taux d'intérêt pouvant atteindre jusqu'à 18%. A San Francisco, il fonde alors Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers sur internet, note Europe 1.

>>Lending Club: Une levée de fonds 870 millions de dollars pour l'entrée en Bourse

La start-up séduit et prend de l'ampleur. Google dépense 100 millions de dollars pour entrer au capital du groupe. La société est alors valorisée à près de 5,4 milliards de dollars. Au final, son entrée à Wall Street est l'une des dix plus grosses introductions en bourse de l'histoire pour un groupe internet.