E-books: Amazon lance son «Netflix de la lecture» en France

E-Commerce Kindle Unlimited propose 700.000 e-books accessibles, parmi lesquel des exclusivités...

20 Minutes avec agences

— 

Selon Amazon, seul un petit pourcentage d'auteurs sont affectés par le conflit commercial entre Amazon et Hachette aux Etats-Unis, évoquant une douzaine d'écrivains parmi les milliers d'auteurs publiés sur la liseuse Kindle (photo) d'Amazon
Selon Amazon, seul un petit pourcentage d'auteurs sont affectés par le conflit commercial entre Amazon et Hachette aux Etats-Unis, évoquant une douzaine d'écrivains parmi les milliers d'auteurs publiés sur la liseuse Kindle (photo) d'Amazon — Yasuyoshi Chiba AFP

Le site Amazon.fr lance, en France, son nouveau service d'abonnement baptisé «Kindle Unlimited» qui offre à ses clients un accès illimité à une vaste sélection de livres numériques pour 9,99 euros par mois.

>> A lire ici Internet: les fournisseurs d'accès doivent faire respecter le droit d'auteur

Quelque 700.000 e-books sont accessibles, dont «plus de 20.000 ouvrages en français ainsi qu'une très large sélection de livres étrangers comprenant de nombreux best-sellers en anglais», précise le géant américain de la vente en ligne sur son site.

Quid de la rémunération des droits d'auteur?

Le lancement de ce «Netflix de la lecture» est assorti d'une promotion à 0,99 euro pour le premier mois. Une offre qui comprend des romans, de la littérature jeunesse, des ouvrages pratiques ainsi que certaines exclusivités. On y retrouve notamment de grandes sagas comme Harry Potter.

«Il y a un grand flou quant à la rémunération des auteurs avec ce système d'abonnement. Par ailleurs, l'offre du catalogue est faible, souligne, pourtant, le président du Centre national du livre (CNL) Vincent Monadé. Les éditeurs français sont très vigilants et c'est sain. Un opérateur comme Amazon ne peut pas espérer qu'on lui tombe dans les bras même si les maisons d'édition travaillent déjà avec lui.»

>> A lire également Ventes de livres: Hachette et Amazon enterrent la hache de guerre aux Etats-Unis

Se faire une place dans le numérique

Pour Juan Pirlot de Corbion, fondateur et dirigeant de YouScribe qui se décrit comme leader de l'abonnement illimité de livres en France*, l'arrivée de l'offre d'Amazon étonnement «une très bonne nouvelle pour YouScribe, mais aussi pour les éditeurs et les auteurs». Pourquoi? «Parce que plus il y a d'acteurs, et de gros acteurs, plus l'usage de l'abonnement illimité se développera. Et les livres doivent se faire une place dans le monde numérique, jouer des coudes contre les industries du cinéma, de la musique et des jeux, qui, elles, ont développé depuis longtemps des accès illimités.»

Les titres concernés sont accessibles, dès ce jeudi, sur toutes les applications gratuites de lecture Kindle et sur tous les appareils Kindle. Pour rappel, le temps de lecture moyen hebdomadaire des Français a diminué de 28 minutes depuis trois ans, selon une étude récente.

*En France, la plateforme numérique Youboox a elle introduit en 2012 le streaming de livres. Il existe aussi par exemple pour la BD numérique la plateforme de diffusion et de distribution Izneo ou encore Numilog, distributeur et diffuseur de livres numériques.