Le site eBay prévoit de supprimer 3.000 emplois en 2015

WEB Le géant du commerce en ligne prévoit de supprimer 3.000 postes...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo eBay devant le siège du groupe à San José, en Californie, en 2005
Le logo eBay devant le siège du groupe à San José, en Californie, en 2005 — Hector Mata AFP

Legéant américain de la distribution eBay envisagerait de supprimer des milliers d'emplois pour préparer la scission de sa filiale de paiement PayPal. Le Wall Street Journal précise que l'opération serait prévue pour le deuxième semestre 2015 et devrait concerner près de 3.000 postes, notamment chez les plateformes de commerce en ligne. Soit 10% des effectifs.

L'annonce intervient après le conflit avec l'investisseur activiste Carl Icahn qui, en septembre dernier, avait conduit eBay à céder à la pression et à déclarer vouloir rendre son indépendance à PayPal. 

Deux entités distinctes

Les deux entités deviendront donc distinctes et le «nouvel» eBay, toujours selon le quotidien américain qui cite des sources proches du groupe, devrait être dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces tandis que PayPal sera dirigé par Dan Schulman.

Ce dernier débarquerait d'American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. eBay ne s'est, pour l'instant, pas exprimé sur le sujet mais affirme, par la voix de son porte-parole, «se concentrer sur la gestion d'activités, et la préparation d'eBay et de PayPal au succès en tant qu'entreprises indépendantes.»