#BudgetdeNoël: Marine, 27 ans, plus de 1.000 euros juste pour son copain et sa mère: «il faut que je me freine»

TÉMOIGNAGE Combien Marine, internaute de «20 Minutes», dépense-t-elle pour ses cadeaux de Noël?...

Christine Laemmel

— 

Les cadeaux du budget de Noël de Marine Lancer le diaporama
Les cadeaux du budget de Noël de Marine — Marine, internaute de «20 Minutes»

«Il faut que je me freine là». Lucide, Marine. A l’approche de Noël, cette vendeuse d’Armentières (Nord), dépense pourtant, presque sans compter, pour les deux personnes qui comptent le plus dans sa vie, sa mère et son petit ami. 

>> PARTICIPEZ - Et vous, c'est quoi votre budget cadeaux de Noël? Participez à notre enquête par ici

Budget total = 1.100 euros (si Marine arrive à se contrôler d’ici le 25 décembre).  C’est pas mal pour deux personnes, oui. «J’ai été habitué à voir des cadeaux à profusion à la maison, j’ai tendance à reproduire ça.» Mais avec 800 euros de salaire par mois, profusion rime avec promotion. «Je m’y prends six mois à l’avance et je guette toutes les ristournes possibles.» Ingénieur, son copain fait tout le contraire. «Il est du genre à m’énerver, il fait ses courses au dernier moment et paye tout plein pot.»

Les cadeaux du budget de Noël de Marine - Marine, internaute de «20 Minutes»

 

Pour sa mère, au moins 550 euros: «La TV de ma mère a rendu l’âme, je lui en ai offert une nouvelle avec le lecteur Blu-ray qui va avec.» Comptez 500 euros en promotion et avec paiement échelonné. (Marine a commencé ses achats cet été). Ajoutez 80 euros de «ceinture éléctrostimulante» pour les abdos, «ma mère est feignante, elle ne veut pas faire de sport» et une collection de livres d’Heroic Fantasy.

Les cadeaux du budget de Noël de Marine - Marine, internaute de «20 Minutes»

 

Pour son copain, au moins 600 euros: Il voulait la PS4 depuis un moment «et ne s’y attend pas du tout». Comme pour Maman, avec la console à 400 euros, le jeu à 60 euros est prévu. Deuxième gros lot, de nouvelles baskets Nike à 100 euros. «Fan de cuisine», le petit ami de Marine qui «s’initie au pain maison», et qui a déjà eu la machine pour son anniversaire, aura aussi droit à un kit avec des moules. 40 euros.

Et pour les autres? Rien, la plupart du temps. «Il peut y avoir une boîte de chocolats pour les voisins» à l’occasion ou un cadeau pour le fils d’un couple d’amis. Marine «priorise les deux personnes [qu’elle] aime le plus. C’est comme quand on se marie, on invite un tas de monde et on se retrouve avec des pique-assiette». Le message est passé.