Les aides sociales versées par les départements en hausse de 4% en 2013

SOCIAL Les départements ont versé un nombre total de 3,8 millions de prestations d'aide sociale en 2013...

Delphine Bancaud

— 

Un formulaire de demande de RSA.
Un formulaire de demande de RSA. — DURAND FLORENCE/SIPA

Les départements ont versé un nombre total de 3,8 millions de prestations d'aide sociale en 2013, soit 4% de plus que l'année précédente, notamment en raison d'une augmentation des allocataires (+8%) du revenu de solidarité active (RSA), selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publié mercredi.

Le nombre des aides aux personnes âgées et handicapées connaissent pour leur part une hausse semblable à celle de 2012 (respectivement +2% et +3%).

En 2013, les départements ont ainsi versé près de 1,4 million, dont 1,2 million d'allocations personnalisées d'autonomie, aux personnes âgées ; 625.000 s'adressent à des personnes vivant en établissement et 794.000 à des personnes résidant à leur domicile. Deux personnes âgées bénéficiaires sur cinq vivent ainsi en établissement ou chez un particulier et trois sur cinq sont aidées à domicile, indique le document.

Davantage d'aides versées aux personnes handicapées

En outre, 380.000 prestations, dont près de la moitié sont affectées à la prestation de compensation du handicap, ont été accordées aux personnes handicapées, selon le rapport.

Les 307.000 mesures d'aide sociale à l'enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. En 2013, les enfants accueillis au titre de l'ASE ont été quasiment aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre d'actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Enfin, 1,7 million de prestations d'aide sociale ont été attribuées au titre de l'insertion, recouvrant essentiellement le versement du RSA socle (ex-RMI).

Des charges croissantes pour les départements

Dans une étude publiée en juin dernier, les départements s'alarmaient de la charge croissante que représente le financement de l'action sociale, et particulièrement du Revenu de solidarité active (RSA).

Au total, les départements ont dépensé 33,6 milliards d'euros pour l'action sociale (enfance, personnes âgées, handicapées, RSA ...) en 2013, une hausse de 3,6% par rapport à l'année précédente, selon cette étude de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas).

Les aides sociales relèvent presque exclusivement des départements depuis les lois de décentralisation de 1984.