France 2 accuse EDF de faire de l'optimisation fiscale

FISCALITE Selon une enquête de France 2, EDF disposerait de filiales au Luxembourg, en Irlande et aux Bermudes, lui permettant de ne pas payer la totalité de ses impôts sur les sociétés en France...

D.B.

— 

Une factuer EDF
Une factuer EDF — Jeff Pachoud AFP

C'est une enquête qui risque d'écorner l'image d'un des groupes préférés des Français. Selon «L’Oeil du 20h» de France 2, diffusé ce mardi, EDF pratiquerait l'optimisation fiscale.

Selon le document, le groupe d'électricité parviendrait à soustraire à son impôt plusieurs millions d’euros chaque année via des filiales installées au Luxembourg, en Irlande et grâce à sa participation dans une entreprise située aux Bermudes, où EDF n'a pas d'activité industrielle.

Un pavé dans la mare pour cette entreprise, qui a payé en 2013 1,5 milliard d'euros d'impôts sur les sociétés à l'Etat français. Ces révélations ne semblent pas seulement embarrasser l'électricien. Car en novembre, le ministre des Finances, Michel Sapin avait déclaré que l'optimisation fiscale n'était «plus acceptable pour personne». Interrogé par France 2 sur l'enquête d'EDF, le ministre n'a pas souhaité répondre.