La Chine devient la première puissance économique mondiale

Classement Selon les données du Fonds monétaire international, le PIB de la Chine devrait dépasser cette année celui des Etats-Unis... 

20 Minutes avec agence

— 

Dès 2011, la Chine avait déjà dépassé Washington en matière de richesse nationale.
Dès 2011, la Chine avait déjà dépassé Washington en matière de richesse nationale. — Peter Parks AFP

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, la chine se place au premier rang des puissances économiques du monde. Si beaucoup annonçaient que le géant asiatique dépasserait les Etats-Unis pas avant 2016, la Chine a pris de l'avance, boostée par une industrie florissante.

C'est en tout cas, le constat dressé par le site américain MarketWatch qui s'appuie sur des chiffres du Fonds monétaire international (FMI) : en 2014, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17.632 milliards de dollars pour 2014 contre 17.416 milliards aux États-Unis.

Une richesse nationale qui ne cessera d'augmenter

Ainsi, Pékin pèse, en termes de pouvoir d'achat réel, près de 16,5 % de l'économie mondiale quand Washington représente 16,3 %. Véritable «tremblement de terre géopolitique», la montée en puissance de la Chine, qui pourtant parfois s’inquiète d'un ralentissement de sa croissance, s'explique par un développement de l'industrialisation nationale. Dès 2011, la Chine avait déjà dépassé Washington en matière de richesse nationale.

>> A lire également Chine: un modèle de croissance non «viable» selon Washington

Et d'après les projections du FMI, la situation devrait perdurer: l'organisation internationale prévoit que la richesse nationale chinoise pourrait atteindre 26.800 milliards de dollars en 2019 contre 22.000 milliards pour les Etats-Unis.