Conso: Vos achats de Noël à la seconde près

ECONOMIE «20 Minutes» présente en exclusivité une animation réalisée par Bonial.fr qui décompte en temps réel les dépenses et les habitudes de consommation des Français durant cette période de fête...

R.L.

— 

Lille, le 1er decembre 2013. Le centre ville commence a s'illuminer aux couleurs de Noel.
Lille, le 1er decembre 2013. Le centre ville commence a s'illuminer aux couleurs de Noel. — M.Libert/20 Minutes

Découvrez Noël à une vitesse vertigineuse. Classée 5ème au palmarès des meilleures applis 2014 par Google, l'application Bonial s'est penchée à l’occasion des fêtes de fin d’année, sur les différents chiffres de la consommation sur la période de Noël. Huîtres, foie gras, jouets et même cadeaux «qui ne plairont pas», toutes nos habitudes de consommation lors de ces préparatifs sont passées au crible. Et en temps réel.

«Un travail de compilation»

«Nous avions déjà réalisé cette infographie cet été sur l’ensemble du commerce mais nous avons décidé de réitérer l’expérience sur cette période incontournable pour les commerçants», affirme Matthias Berahya, président de Bonial. «25% du chiffre d’affaires des grands magasins sont réalisés à ce moment-là», précise-t-il.

Pour y parvenir, Bonial a effectué «un travail de compilation de chiffres issus de différentes études, des bilans, des projections réalisés par des organismes officiels et les résultats économiques des enseignes», mentionne-t-il. Ainsi, sur la base officielle d’un chiffre d’affaires mensuel, Bonial l’a divisé par 31 (jours), 24 (heures), 60 (minutes) et 60 (secondes). Un algorithme propriétaire permet alors de découvrir l’évolution des dépenses secteur par secteur en temps réel.

«Ce qui est significatif c’est le basculement du comportement d’achat. Le commerce à distance augmente de 10%. Les Français se renseignent beaucoup sur Internet et leur smartphone mais continuent toutefois d’acheter dans les boutiques», explique Matthias Berahya.