Selon le sondage, près de huit Français sur dix jugent nuisible la publicité sur Internet
Selon le sondage, près de huit Français sur dix jugent nuisible la publicité sur Internet — Nicolas Asfouri AFP

High-tech

Publicité en ligne: Les Français refusent de payer pour s'en débarrasser

La publicité en ligne exaspère les internautes français, mais tous ne sont pas prêts à payer pour un internet sans pub...

«Vierge de toute publicité, Internet coûterait 65 euros par an, en plus du prix exigé par le fournisseur d'accès», affirme le groupe Mozoo, spécialisé dans le marketing et la publicité mobile. 

Et alors que les éditeurs de sites Web et les acteurs de la publicité pensent à des actions en justice contre la multiplication des logiciels bloqueurs de réclames (type Adblock), les Français assurent, sans surprise, être dérangés par cette publicité sur le Net. Mais seuls 50% d'entre eux seraient prêts à payer pour s'en débarrasser.

78% des Français gênés par la publicité

Selon ce sondage OpinionWay pour Mozoo, ces Français ne souhaiteraient, en effet, que débourser 27 euros par an en moyenne pour bénéficier de cet internet rêvé, sans publicité. Seuls 13% sont, donc, prêts à payer le «juste prix» de 65 euros annuel, qui permettrait de compenser le manque à gagner des sites qui se priveraient de revenus publicitaires.

Pour rappel, Google vient de sortir son Adblock perso, Contributor, et propose de faire disparaître une partie de la publicité en ligne (les encarts publicitaires gérés par Google uniquement) en tablant sur une contribution mensuelle des usagers de 1 à 3 dollars. 

Ce sondage OpinionWay a été réalisé en ligne les 9 et 10 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus.