Sondage: 84% des Français actifs inquiets du montant de leur future retraite

© 2014 AFP

— 

Plus de huit Français actifs sur dix (84%) s'inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage
Plus de huit Français actifs sur dix (84%) s'inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage — Valery Hache AFP

Plus de huit Français actifs sur dix (84%) s'inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite (UMR) et le mensuel Liaisons sociales magazine, publié lundi.

Selon l'étude, 78% des Français en activité s'inquiètent pour leur niveau de vie au moment de la retraite, 84% pour le montant de leur pension. Ils sont un peu moins nombreux à exprimer leur inquiétude pour leur capacité à vivre de façon indépendante (62%) et leur accès aux soins (61%).

En prenant en compte l’ensemble des Français (actifs, inactifs, retraités), l’inquiétude est légèrement moins forte: 70% des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur niveau de vie, 78% pour le montant de leur retraite, 55% pour l’accès aux soins et la capacité à vivre de façon indépendante.

Une forte majorité de Français (72%) pense qu'il sera nécessaire de faire une nouvelle réforme des retraites dans les deux ans qui viennent. La dernière a pris effet début 2014.

Et ils sont encore plus nombreux, 78%, à estimer que l’âge légal du départ à la retraite sera repoussé dans les années à venir au-delà de 62 ans.

Pour faire face aux importants déficits des régimes de retraite complémentaire, 45% des salariés du privé sont favorables à un report de l’âge auquel on peut toucher la retraite complémentaire, 27% à une augmentation des cotisations, 11% à une baisse des pensions.

Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 octobre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.010 personnes âgées de 15 ans et plus, construit selon la méthode des quotas.