L'Europe abolit les frontières bancaires

BANQUES L'Union européenne a donné hier le coup d'envoi d'un big bang bancaire. Les vingt-sept ministres des Finances sont...

Angeline Benoit

— 

L'Union européenne a donné hier le coup d'envoi d'un big bang bancaire. Les vingt-sept ministres des Finances sont tombés d'accord sur un texte qui pourrait bouleverser les relations des consommateurs avec leur banque. Si la directive est adoptée par le Parlement, elle entrera en vigueur à partir de 2008. Explications.· L'euro sans frontières. Depuis 2002, un retrait, un paiement par carte bancaire ou un virement coûte le même prix dans toute la zone euro qu'en France. A partir de 2010, il sera aussi possible d'être prélevé depuis un autre pays. De plus, les systèmes bancaires seront harmonisés, ce qui va accélérer les transactions et rendre les cartes bancaires utilisables sur tous les réseaux, pour payer ou retirer de l'argent.· De nouvelles banques. A partir de 2009, les grandes surfaces et les opérateurs de télécoms, par exemple, pourront devenir des établissements de paiement sans créer de filiale bancaire. Mais ils ne pourront faire que du crédit à la consommation, et sur moins d'un an. Enfin, les fusions transfrontalières seront facilitées.

inflation L'UFC-Que Choisir redoute l'envolée des tarifs. « Les banques ont rendu les retraits payants en France plutôt que d'arrêter de les facturer ailleurs », rappelle l'association, qui dénonce l'annulation payante des futurs prélèvements, alors même que « prélèvements et litiges se généralisent ».