Retraite chapeau: plainte contre l'ex-PDG de France Télécom Didier Lombard
La CFE-CGC a déposé une plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris concernant la retraite chapeau versée à l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard, a-t-on appris lundi auprès du syndicat.
Dans un communiqué, le syndicat, dont la plainte a été initialement dévoilée par le magazine Challenges, dit avoir conclu «au caractère illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau perçue par l’ex-PDG de France Télécom-Orange depuis 2011, pour un montant annuel de 346.715 euros, en sus de nombreux autres émoluments».
Sébastien Crozier, président de l'organisation syndicale chez Orange, a expliqué à l'AFP que la plainte avait été déposée le 30 mai dernier et que son organisation avait «été convoquée le 5 novembre pour être entendue», le parquet ayant ouvert une enquête préliminaire.
Le syndicat s'étonne notamment du fait que le contrat de retraite supplémentaire de M. Lombard ait été voté après son départ et dit souhaiter «que toute la lumière soit faite sur les conditions d'attribution» de cette retraite chapeau.
M. Lombard avait été contraint de céder les rênes de l'entreprise (rebaptisée depuis Orange) en 2010, après une vague de suicides. Il a été mis en examen pour harcèlement moral en juillet 2012, avec l'entreprise et deux autres responsables.
Après la polémique suscitée par la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, le PDG d'Orange Stéphane Richard a estimé la semaine dernière que l'abandon de cette forme de rémunération serait «peut-être une voie assez saine».
Saluant cette prise de parole, Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis et membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a demandé à M. Lombard d’abandonner «purement et simplement sa retraite chapeau», appelant le gouvernement à prendre «toutes ses responsabilités afin de mettre fin à ces dérives».
«Je déposerai des amendements visant cet objectif dès les prochaines lois de finance rectificatives», indique le député dans un communiqué.