Roxane Delamare aide Marie, internaute de «20 Minutes» à comparer des mutuelles santé

VOTRE ASSURANCE Roxane Delamare, experte en assurances, délivre ses conseils...

Roxane Delamare

— 

La mutuelle de Marie
La mutuelle de Marie — 20Minutes

Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Et cette semaine, l’experte vous propose ses conseils pour vous aider à comparer des mutuelles santé.

La question de Marie

Je suis actuellement assurée à la Mutuelle Générale. Je souhaite changer pour la MGC, mais je suis incapable de comparer les deux tableaux. Par rapport à mes remboursements actuels, quel est l'équivalent à la MGC? Est-ce plus avantageux que je reste à la Mutuelle Générale ou que je change pour la MGC?

L'avis de Roxane Delamare

Pas évident en effet de comparer deux tableaux de garanties de mutuelles santé. La loi Hamon devrait faciliter cet exercice dans les mois à venir: elle obligera les mutuelles et assureurs à indiquer les conditions de prise en charge de «façon simple et normalisée, chiffrée en euros». Nous attendons les décrets qui détailleront les modalités d'application.

En attendant, voici ce qu'on peut dire sur votre mutuelle actuelle. Elle offre une bonne couverture de base pour tous les soins courants et importants : médicaments, consultations, hospitalisation. En revanche, les remboursements sont plutôt légers pour les dépassements d'honoraires, médecines douces, lunettes et prothèses dentaires. La seconde mutuelle pourrait mieux couvrir ces dépenses.

La question que vous devez vous poser: en avez-vous besoin? La mutuelle qui vous convient est celle qui rembourse bien les dépenses que vous faites. Si vous n'avez pas de lunettes, inutile d'avoir une mutuelle qui les prenne bien en charge. Regardez cette page pour faire le point sur vos besoins.

Quand vous avez identifié vos besoins et le niveau de remboursement associé, il ne vous reste plus qu'à comparer le montant des cotisations. A couverture et services comparables, sélectionnez la mutuelle la moins chère. Retrouvez mon analyse point par point pour décrypter votre contrat en cliquant sur les points rouges:

>> Vous aussi, profitez de l’expertise de Roxane Delamare. Vous avez une question assurance? Vous souhaitez que votre assurance auto, habitation, emprunteur ou santé soit passée à la loupe, envoyez un mail à contribution@20minutes.fr avec une copie de vos conditions particulières et générales.

Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas un compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.