Le CV d'Annabelle, internaute, décrypté par Gilles Payet, conseiller RH

COACH EMPLOI Quelles erreurs Annabelle, internaute de «20 Minutes», a-t-elle commises? Gilles Payet analyse son CV...

Gilles Payet

— 

Le CV d'Annabelle, internaute de 20 Minutes
Le CV d'Annabelle, internaute de 20 Minutes — Capture d'écran 20 Minutes

Chaque semaine, Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, livre ses conseils à des internautes à la recherche d’un emploi. Cette semaine, il se penche sur le CV d'Annabelle. La jeune femme est notamment à la recherche de conseils pour marquer l'attention des recruteurs.

>> Vous souhaitez que Gilles analyse votre CV ou votre lettre de motivation? Vous avez une question sur votre carrière? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr. Gilles vous répondra la semaine prochaine.

Les 30 premières secondes de lecture

Je trouve que votre CV est très lisible. Vous proposez une accroche courte, centrée sur votre diplôme, vous bénéficiez de 10 stages de 55 semaines en tout (soit plus d’une année d’expérience professionnelle). Par contre, même si vous en avez fait une, cette même accroche doit être plus développée.

Améliorez votre accroche

Rédigez une accroche développée dans laquelle vous mettez en avant des points clés de votre offre de service: qualités, compétences, expérience, projet professionnel (regardez cette liste de 157 qualités). Cette accroche développée me permet de comprendre au premier coup d’œil votre profil. Je lirai avec attention le reste de votre CV si je suis accroché par ces premiers mots.

Cette accroche se place idéalement en haut à droite dans un encadré (libérez la place en replaçant votre date de naissance -votre âge directement serait plus lisible), votre permis B et votre mail.

Exemple d’accroche:

«Infirmière diplômée d’Etat, 60 semaines de stages dans 7 établissements. Dynamique, organisée, autonome, très bonne gestion du stress. Disponible immédiatement.»

Si votre niveau d’anglais (ou autre langue) est bon et opérationnel, précisez cette information qui peut intéresser les structures recevant des personnes venant de l’étranger.

>> Vous pouvez aussi voir d’autres exemples d’accroches par ici

En fonction du poste pour lequel vous envoyez votre CV, réécrivez cette accroche en plaçant les mots-clés utiles. C’est-à-dire des compétences et qualités ou encore des connaissances demandées.

L’analyse

Découvrez les remarques de Gilles en passant votre souris sur les points rouges. Cliquez ici pour voir le CV en plus grand.

>> Cliquez ici pour retrouver les articles de Gilles Payet