VIDEO. Succession de Margerie: Qui sont Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest, le tandem nommé à la tête de Total

NOMINATION Pouyanné deviendra PDG l’an prochain…

Bertrand de Volontat
— 
Patrick Pouyanné, qui dirige chez Total la branche Raffinage-Chimie, a été nommé directeur général du groupe, sous la présidence de Thierry Desmarest
Patrick Pouyanné, qui dirige chez Total la branche Raffinage-Chimie, a été nommé directeur général du groupe, sous la présidence de Thierry Desmarest — Martin Bureau AFP

Décapitée ce mardi, Total a désormais deux têtes. Le conseil d’administration exceptionnel, réuni ce mercredi pour organiser la suite de la direction au lendemain de la mort du PDG Christophe de Margerie dans le crash de son jet en Russie, a nommé le tandem Pouyanné-Desmarest à la tête du groupe. Patrick Pouyanné est le nouveau directeur général de Total et Thierry Desmarest le président non exécutif.

Les fonctions de président et de directeur général seront ensuite regroupées fin 2015, lorsque Thierry Desmarest sera atteint par une limite d'âge. Patrick Pouyanné deviendra alors PDG du groupe, a précisé Total. Seul à la tête du groupe, il sera confronté aux défis importants d'une croissance moindre de la production d'hydrocarbures, d'une crise du raffinage en Europe et des retards pris dans le développement de certains projets.

 

 

Qui est Patrick Pouyanné, le Margerie bis?

A 51 ans, il a «le même style que Margerie» et est «un homme qui aime prendre des décisions, avec qui on peut discuter si on a un vrai sujet, qui écoute et ne ferme pas sa porte», précise à l’AFP François Pelegrina coordinateur de la CFDT.

Diplômé de Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Patrick Pouyanné est entré chez Elf en 1997, absorbé par Total trois ans plus tard, après un début de carrière dans l'administration et un passage au cabinet d'Edouard Balladur, entre 1993 et 1995. Passé par l'Angola et le Qatar, il a grimpé les échelons de la prestigieuse «exploration-production», devenant directeur général adjoint de la Chimie et de la Pétrochimie en mars 2011 -nommé par un certain… Christophe de Margerie- et membre du Comité exécutif du groupe. Il a dû notamment orchestrer la réorganisation du site pétrochimique de Carling (Moselle), que Total avait décidé en 2013 de transformer en centre de production de résines d'hydrocarbures, au prix de la suppression de 210 emplois d'ici à 2016.

Qui est Thierry Desmarest, «Monsieur sans-faute»?

Président d'honneur et ancien PDG de Total, âgé de 68 ans, il fut le mentor de Christophe de Margerie. Polytechnicien et ingénieur des Mines, il est considéré comme un des «sages» de la haute direction. Brillant stratège mais piètre communicant, Desmarest a fait de Total la première entreprise de France et l'une des principales compagnies pétrolières mondiales, mais son image est longtemps restée entachée par sa gestion calamiteuse du naufrage de l'Erika au large des côtes bretonnes et de la marée noire qui s'ensuivit en décembre 1999, puis par l’explosion de l'usine chimique AZF en septembre 2001. Il entre en 1981 chez Total, comme directeur délégué de Total Algérie, puis gravit les échelons du très rentable pôle «exploration-production»: directeur Amérique latine et Afrique de l'Ouest en 1983, directeur Amériques, France, Extrême-Orient en 1988, puis directeur général en 1989. Il devient alors le bras droit du PDG Serge Tchuruk, qui le surnomme «Monsieur sans-faute».

Lorsque ce dernier quitte Total pour Alcatel-Alsthom en 1995, il prend la tête du groupe pétrolier. Il décroche en 1998 le prix du Stratège de l'année décerné par La Tribune puis en 1999 celui du Manager de l'année du Nouvel Economiste. En 2007, il abandonne la direction générale du groupe à Christophe de Margerie, tout en restant président du conseil d'administration. En 2010, il devient président d'honneur et reste administrateur et président de la Fondation Total.